mercredi 4 octobre 2017

Travaux d’automne



« … Y’avaient… les gouttières à libérer de leurs feuilles mortes. Déployer le grand escabeau, m’arrimer tant bien que mal à la charpente afin d’accéder le plus sécuritairement possible à ce compostage tout naturel et rester attentive à chacun de mes gestes : politique de procédures! C’est qu’ainsi juchée, je me sens loin de la civilisation…

 
Y’avait… le baril d’eau de pluie à vider… (câline-de-bean… j’ai arraché le robinet en faisant tomber le trop lourd tonneau par-dessus la galerie! Zut et re-zut! Déjà d’autres travaux pour le printemps prochain) … 

Y’avaient… les souris à nourrir au Rodentex… (yark… y’en avait deux qui flottaient dans le chaudron d’eau laissé sur le poêle à bois pis elles s’étaient promenées sur la peau d’ours et le plancher de la mezzanine rien qu’en masse… Gros party avant leur triste faim fin!)…

Y’avait… le lavage de la douche et de la back-house à faire… (je sais, ça ne restera pas mais 2 fois par année n’est pas de trop!...)
 
Et après, me suis amusée! J’ai ousté les feuilles jaunies en bas de la galerie. J’ai rentré quelques bûches coties et j’ai osé faire la sieste dans le hamac dont le cordage tire à sa fin…

J’ai respiré l’air un peu frais, admirer le balancement des trembles, le tremblotement de leurs feuilles.  J’ai écouté des chants d’oiseaux dont j’ignore les noms… 

Et quand le soleil me sembla assez bas, je ramassai mes cliques et mes claques, et je retournai vers la civilisation, faire une vraie femme de moi… »

addenda : Travaux prévus au printemps 2018 : réparer la cheminée extérieure et le soffite; réinstaller un robinet au baril d’eau de pluie. Prendre note que toute offre-d’aide-raisonnable sera acceptée!... 😉

Aucun commentaire:

Lettre dans l’au-delà

« Chers Parents,   … Ce sera la première et la dernière fois que je m’adresserai ainsi à vous deux. La raison est bien spéciale : ...