Passer au contenu principal

Tirer son épingle du jeu



« … J’ai déjà hâte à demain. 
Parce qu’un peu plus tôt cette semaine, j’ai reçu un texto de mon Grand, me disant que…

… Ça m’a rendue tellement, tellement fière de lui!... 

Bien qu’après avoir vérifié si je pouvais divulguer la « nouvelle » et qu’il m’ait gentiment intimé de me tenir tranquille… Je ne peux m’en empêcher. 

… Beaucoup plus fort que moi…

Vous devez vous douter que c’est en lien avec l’expédition « Paddle for the North » ayant eu lieu à l’été 2013. Pendant la durée de cette épopée, un documentaire a été réalisé. Il avait pour but entre autres, d’informer les gens sur les éventuelles répercussions de l’exploitation des ressources naturelles dans ce vaste territoire vierge et sauvage.

J’ai eu la chance de visionner le film dans le Temps des Fêtes. Paysages magnifiques, grandeur nature. Passages émouvants devant le courage, la ténacité, la détermination et la persévérance des six jeunes hommes.

Le film a été présenté à Banff en novembre dernier. Il a été sélectionné pour une tournée mondiale. C’est parti! Il fait de petites salles. La Californie, Montréal... 
Nous l’aurons en Abitibi un de ces quatre, c’est certain. Quand? Je l'ignore...

Mais demain matin, mon fils participera, seul comme un « Grand », à l’émission « Salut Bonjour Week-end »…

Ne manquez pas ça! On devrait lui voir la bette vers 7 :15-7 :30…

Et au risque de me répéter : « Ça me rend tellement, tellement fière de lui!... »
« Tirer son épingle du jeu », Lac Davy, janvier 2016

Commentaires

Zoreilles a dit…
Exceptionnellement, (parce que je n'ouvre jamais la télé dans le jour) je vais prendre mon café devant la télé demain matin de bonne heure pour écouter Salut Bonjour Week end à TVA. J'aimerais beaucoup voir ton fils et être au même diapason que sa « si tant tellement fière maman » pour voir et entendre l'entrevue.

Le sujet est passionnant et j'ai hâte de voir le film au complet. Quand il sera à l'affiche chez nous, j'imagine que tu vas nous faire signe?
Zoreilles a dit…
Tu peux être fière, Maman Fitzsou!

J'ai « assisté » fébrilement ce matin à l'entrevue, j'ai vu des extraits du film, tout, je n'ai rien manqué. C'est passé trop vite, j'en aurais pris pour plus longtemps. Il est si beau, si calme, si authentique et passionné, ton fiston. Il communique bien, il raconte l'essentiel en s'appropriant le récit mais pas le crédit qu'il partage avec toute son équipe et ça, c'est rare, c'est même tout un art!

Oh oui, tu peux être fière... J'ai été ravie de voir qu'il porte ton nom. Tu lui as donné bien plus que ton nom, il a de belles valeurs, ça se voit, ça s'entend, ça se ressent et je te reconnais dans lui, entre autres pour le goût de l'aventure, l'ouverture au monde, à tous les peuples, le respect de l'environnement et l'amour de la vie, des paysages, etc.

Ah si la tournée peut se pointer jusqu'ici, on ne manquera pas ça pour tout l'or du monde!
Merci tellement Zoreilles! Y'a que toi pour écrire un si juste commentaire! Moi aussi j'ai trouvé qu'il résumait bien l'expédition. Il s'étend (!) moins que sa mère dans les explications... ;-0
Ma chum Gaétane de Rouyn m'a laissée un message hier: paraît que le National Geographic présentera le film de la tournée mondiale Festival du film de montagne de Banff le 16 mars au Théâtre du Cuivre à 19h.
On se verra là-bas, you can be sure of that!
Tiens... tiré du lien

http://banffquebec.ca/programmation/

ROUYN-NORANDA
MERCREDI 16 MARS 19H
Théâtre du Cuivre

VAL-D’OR
JEUDI 17 MARS 19H
Cinéma Capitol de Val d’Or

J'irai le voir à Rouyn... ;-)

Zoreilles a dit…
J'y serai, tu peux être sûre de ça! Et je viens tout juste de relayer sur FB l'entrevue ainsi que le site de la programmation complète de la tournée québécoise du Festival de montagne de Banff.

Je n'ai pas voulu nommer personne, j'ignorais si je pouvais le faire et dans le doute, comme disait ma grand-mère, on s'abstient!

Voilà pourquoi je vous ai, lui et toi, « dénommés », hahaha!
Zoreilles a dit…
Psssst... Tu dis que tu viendras le voir à Rouyn mais...

M'étonnerait pas que tu ailles à Val-d'Or aussi le lendemain, comme par hasard!
... en fait, je choisirai Rouyn pour courir la chance de t'y voir et peut-être enfin, pouvoir te présenter ma chum Gaétane!... ;-)

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)