Passer au contenu principal

Pas de hasard, que des rendez-vous…*



« … J’avais été invitée à une fête masquée. Celle d’un homme qui foulait avec respect la cinquantaine. 
Pour la première fois. 
Tous les invités présents étaient de connivence et avaient su garder le secret. 

La surprise fut donc totale et couronnée par le jubilé, d’un seul blasphème!

Nous étions assis à la table de la « familia ». Je m’y sentais plus ou moins à ma place mais je me disais que ça viendrait. 
Avec le Temps…

Comme je n’ai pas la langue dans ma poche, il me fallut peu de Temps pour engager la conversation avec le couple assis en face de moi. Elle, était assise très digne, le menton haut et fier. Lui, avait le sourire des gens heureux et sans histoire.

On échangea nos noms de famille, sans chercher outre mesure, de quelconques liens. L’élément déclencheur tomba, tel un couperet, sur la conversation en cours.

L’évocation d’un nom de famille plutôt rare, puis un autre… Je lance, par hasard, un prénom associé. Sourire illuminé de la Dame. « J’ai un fils qui se prénomme… »

Je la regarde abasourdie. « Non? Ce n’est pas vrai? Est-ce lui qui est l’Ami de ma Bonne Fée? »
« Tu parles de Sal demeurant à St-Sauveur? »
« Oui, oui… »
« C’est lui!... »

J’assénai une claque retentissante de stupéfaction sur la table! « Pas croyable! Mais je le connais votre Fils! Je l’ai déjà rencontré une fois au Cabaret de la dernière chance! Quelle coïncidence! J’ai chez-moi l’une de ses baguettes de guérison au quartz clair, reçu en cadeau un beau jour, de cette Bonne Fée… »

Les sourires s’élargirent jusqu’à fendre nos visages. Sans le savoir, nous étions maintenant en pays de connaissance. La soirée se poursuivit selon les prévisibilités du moment. 

Du bon Temps…

Sur le trajet du retour, je pensai combien il était fou et vrai de croire, que le « monde », tout compte fait, était bel et bien petit… » 

* « Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous. » Paul Éluard
« Pas de hasard, que des rendez-vous », Amos, janvier 2016


Commentaires

Zoreilles a dit…
C'est le genre de situations qui peut se produire en Abitibi-Témiscamingue. Le monde est petit ici mais surtout, on communique facilement et on cherche toujours à faire des liens, hahaha!
Je te dirais que c'est mon plus gros défaut... Toujours vouloir et chercher à communiquer!!! ;-)
Sally Fée a dit…
Aurais-tu rencontré les parents de mon ami le Scarabée?

Des gens tout à fait charmants (et qui ont drôlement bien réussi leur fils, à l'intérieur comme à l'extérieur...). :O)

Chanceuse!
Exactement Bonne Fée, exactement! Ils sont charmants. Son père a beaucoup de jasette. J'en ai su un peu plus sur cette famille pendant la soirée. J'étais tellement surprise! Imagine, le Scarabée est le seul sous ce nom de famille que je connaisse. Les probabilités que je tombe sur ses parents étaient tout simplement très minces.
En plus, tu sais quoi? Sa mère est la cousine de DJ... Voilà le lien!!!
;-)

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)