Passer au contenu principal

Ça parle au Diable!



La journée avait débuté sur les chapeaux de roues. Le soleil avait percé la nuit d’un coup de rayons pour étendre ses couleurs sur l’aube. 
 
Une fois levée, lavée, nourrie, j’étais prête à tout sans savoir à quoi m’attendre. Surtout pas à ce qui suivrait…

Vacant à mon petit matin, j’entendis soudain, le tintement caractéristique de l’entrée d’un texto. Une formelle invitation à participer à un « road trip »… 

Vous n’êtes pas sans savoir ce que je pense de ce genre d’activité... Pouvais-je ignorer l’invitation? 

Ohhh que non!...

C’est ainsi que très tôt matin, je me retrouvai sur la route 109 direction la Jamésie, Matagami étant le point de chute visé.

Quelle ne fut pas ma surprise une fois rendue sur place, de constater que l’attelage complet de Santa Claus avait été littéralement piégé. Jusqu’au pauvre Nez rouge qui se balançait mollement au bout d’un bras de fer… 

Quelle désagréable impression de fin-du-monde… Je songeais à ce que ferait le légendaire Père Noël l’an prochain, quand viendrait le Temps de faire sa tournée des sages maisonnées...

Triste, trop triste…

J’en fis mon deuil sans autre choix que celui d’accepter l’irréparable. 

Pour le retour, on poussa un peu la note en empruntant la route 1055. Pourquoi pas un Matagami-Lebel-sur-Quévillon en 115 km de route gravelée, isolée, « ensapinée »???... 

C’est au bout de ce tronçon que je tombai littéralement des nues : tiré à quatre épingles sur une corde à linge, se balançait sous le vent Jamésien, l’habit rouge de notre Ami du Pôle Nord.

Incroyable! Comment aurais-je pu imaginer dans le même voyage, découvrir que non seulement les rennes ne sillonneraient plus les cieux en décembre 2016, mais qu’en plus, contrairement à la croyance populaire, le Père Noël n’habitait pas le Pôle Nord mais bel et bien, Lebel-sur-Quévillon!…
Quel cachotier que ce M. Le Maire Poirier! Il n’a peut-être plus de magasins de jeans, mais il abrite toujours bien dans sa petite agglomération de 2 200 habitants, l’Homme le plus populaire du monde entier…

Commentaires

Zoreilles a dit…
Oups, la chasse aux caribous est ouverte... On en parlait ce matin à la radio régionale.

Et puis, tu t'es tendue jusqu'à Matagami, la petite ville de mon enfance? Je n'ai jamais fait la route Matagami/Lebel-sur-Quevillon mais j'en ai beaucoup entendu parler, tu me conteras ta version!

Ton coucher de soleil sur la première photo est à couper le souffle...

Ils ont fermé la bannière Caveau des Jeans à Quévillon comme partout ailleurs où il y avait des succursales mais c'est que là-bas, ça fait plus mal.

Je me souviens qu'étant jeune, à Matagami justement, on avait deux magasins où l'on pouvait trouver des vêtements mais pas tellement de choix : au Hudson's Bay et Chez Léo où tout sentait la boucane!!! Il y avait aussi une quincaillerie (chez Alson), une banque (Nationale du Canada), le bureau de Postes Canada, le dépanneur (Nell's Sundries) et une épicerie (Montemurro). Pas besoin de te dire que quand on descendait dans le sud, on faisait toujours un arrêt en passant à Amos, chez P. A. Périgny, pour moi, c'était chic, c'était magnifique, le plus beau, le plus grand magasin du monde entier!!!
Tellement le fun de lire tes commentaires Zoreilles. Je suis contente d'avoir ramené à la surface quelques souvenirs Matagamiens...
P.A. Périgny a été longtemps "le" magasin où on pouvait s'habiller chic à Amos. J'y ai trouvé mes premiers uniformes d'infirmière...
p.s. le coucher de soleil: la vue que j'ai de ma chambre à coucher...
Zoreilles a dit…
Oulala, tu as une vue superbe de ta chambre, ma Fitzsou!

Messages les plus consultés de ce blogue

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau...

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme ...

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)