Passer au contenu principal

Livre des minutes: Jour 3 (ou le 29 août 2012)

Je retourne vers Kuujjuaq, dans le même King Air 100, avec le même commandant et la même police: seuls le co-pilote et deux passagers diffèrent de ceux de lundi. À l'aérogare, j'ai jasé longuement avec un Philippe travaillant au Nord depuis les années '70. Il s'occupe de campements miniers. Auparavant, quelques précieuses minutes du temps qui passait, j'étais avec une personne du Centre de Santé. Incroyable ce sentiment de "connexion mutuelle" qui se crée instantanément entre tous ces gens (ou presque...) travaillant au Nord. Comme si le magnétisme d'un Nord avait le pouvoir de réunir par affinités ou de repousser par opposition... Genre d'aimants, contre-aimants...

En deux jours, j'ai une fois de plus fait la connaissance de plus de gens que je n'aurais jamais pu en rencontrer en six mois dans ma vie d'avant. Ça m'épate et me coupe le souffle tout à la fois, chaque fois...

Après avoir tenté une succincte esquisse de ce que je vois par le hublot, je crois que le bruit continu et égal des moteurs, aura raison de ma fatigue. Je ferme les yeux et me glisse doucement dans les bras de...

La suite...

15h20, Kangirsuk- il vente à écorner les bœufs musqués! Le plafond est au plancher, Émilie l'agente de bord, a de la difficulté à maintenir le toilage hubloté servant de porte quand la "porte" est ouverte. L'avion se remplit, en bonne partie de Elders. La météo n'annonce rien de bon pour Salluit. Un autre vingt-et-une minutes de vol à faire vers Quaqtaq...

La suite...

19h00, Kangiqsujuaq- transit du nursing. Malgré tout, j'ai encore le pouvoir de sourire. Le mauvais temps a "groundé" le Dash-8 300 ici pour la nuit. Après avoir fait la connaissance de Frédéric qui avait lui aussi "osé prendre une chance", récupéré mes deux sacs à "d'eau" humides de pluie, hélé une Dame Inuk disant être de la "Co-op" pour lui demander des renseignements sur le Landholding Inn où je pouvais peut-être avoir eu une chambre mais n'ayant pas la possibilité de vérifier... je partis donc finalement avec Bernie, illustre inconnu, qui accepta de m'amener au village avec mes bagages, me débarqua devant la maison d'une nurse qui, Dieu ait pitié de ses malades, entrouvrit à peine la porte de trente centimètres pour m'offrir une maison vide et désaffectée... Méchant contraste d'hospitalité après l'accueil que m'avait réservé PUV! Mais je n'avais pas frappé à la bonne porte: après avoir couru le camion noir de Bernie, frappé à la porte de l'épicerie, mis la main au collet d'Alupa que je connaissais encore moins, je finis par récupérer le sac à bandoulière contenant mon portable que Bernie avait oublié de me laisser, pour enfin pousser la porte du transit du nursing. Wow! L'infirmière de garde, une dentiste et un médecin dépanneur, acceptèrent que je fasse du "couch surfing" pour la nuit. C'était ça où je retrouvais la petite aérogare pour y faire du "chair surfing"! Révélation: je vous jure que pour la première fois en bientôt trois ans, alors que je me dirigeais vers l'épicerie pour trouver un moyen pour retracer Brian, je me suis surprise à dire:"Je démissionne, j'en ai mon tabarouette de voyage!"...

... 5 minutes plus tard, en riant j'embarquais dans la camionnette d'Alupa en lançant un "Hi Guys! I'm coming with you" enjoué.

Ben quoi? Y'a que les fous qui ne changent pas d'idée...



p.s. jeudi matin, aérogare à 6:00, décollage prévu... 7 heures... On verra...

photo: "La tête dans les nuages", Kangiqsujuaq, août 2012

Commentaires

Anonyme a dit…
His name is Brian and not Bernie!

Hope the rest of trip is smoother.

Honey Man
Dites donc Mr Honey Man, vous commencez drôlement à m'intriguer... Vous semblez connaître très bien le Nord et les gens qui gravitent autour...
Very interesting... maybe you could become my own "angel"...
Do you have any contact like that in each village???...
Sorry about Brian "Bernie"... it was to respect the confidentiality (it's a joke!...) In reality it must be my English "earing" who doesn't work well...
note de l'auteur...
1er septembre: Désolée Honey Man, mais Bernie est bien Bernie et non Brian... You have to do an update of your ressources file!!!
Have a nice Saturday!

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)