Passer au contenu principal

Belle est la vie


Non, je n’ai pas lu cela sur une pancarte bordant la route menant au Lac Stewart. Et je sais que venant de moi ça peut paraître difficile à croire mais c’est ainsi...

Assises sur le vieux banc d’autobus, que nous avions, l’Amie Sue et moi, une fois de plus remis sur ses pattes temporaires, nous bavardions de tous tout et de rien quand spontanément en réponse à Sue qui trouvait qu’il y avait depuis quelques jours, de la joie dans ma voix, je fis un bref survol sur le comment allait ma vie de ce temps-là, et je dus avouer que sur tous les plans, s’était réjouissant. Je sais, j’en entends penser :  « Ben voyons, il y a deux semaines elle trouvait le retour au Nord difficile… » Et c’était vrai. C’est toujours comme ça, à chaque fin de congé, et ce, pour bien des travailleurs Nordiques. Je crois vous avoir déjà glissé un mot sur les contrastes Sud-Nord, entre l’abondance et l’insuffisance; la rapidité et la lenteur, la présence et l’absence. Mais on réapprend vite à se sentir confortable dans nos souliers… Façon de parler… Donc, la première semaine s’étant métamorphosée en chose du passé, j’ai pu reprendre mes rêveries ainsi que mes projets à court et moyen terme. 

Niveau professionnel, ça baigne. Le travail est là, mais chaque dossier attend patiemment son tour. C’est l’été, plusieurs collègues sont encore en vacances; l’atmosphère est léger et tranquille.

Niveau personnel, je suis fière de ma persévérance et de la régularité avec laquelle je fais mes randonnées en vélo. Encore aujourd’hui, l’Amie Sue m’a fait parcourir une piste hors sentier traversant les escarpements rocheux à l’ouest du village. Amazing! Nous roulions comme deux petites filles, contournant habilement (je dois l’admettre) les nombreux obstacles rencontrés : pierres, branchages, sable mou, boue… Je sens que la forme revient et ça fait toute la différence. Et puis il y a la mosaïque, mon nouveau dada. Ça comblera mon besoin de faire des travaux manuels pour un bout, j’en suis d’avance, convaincue.

Niveau social, il y a les « 5 à 7 » et/ou les repas improvisés et/ou planifiés.  Comme celui de ce midi, comme celui de ce soir. Tous simples, hyper riches en amitiés, pauvres en chichis, le truc capable de vous nourrir pour une semaine entière, ou du moins jusqu’au prochain…

Anyway, si je résume: « life is good »… For now!... And it's awfully wonderful!

Photo: «Repas improvisé post rando en vélo », Kuujjuaq, août 2012

(p.s. sur la photo, radis miniatures, coriandre et laitue proviennent de la mini-serre de l’Amie Sue)

Commentaires

matin d'automne a dit…
La vita es bella! De plus chère Fitzsou, je crois que c'est la sagesse qui nous fait apprécier la vie dans ces petits détails qui font de grands bonheurs.
Et te lisant, je m'arrête quelques instants et je me dis, moi aussi je trouve que la vie est belle!
Matin d'automne, je suis contente si ma réflexion a pu engendrer la tienne. Ça fait du bien de temps en temps non, de se regarder le nombril d'un autre oeil (façon de parler!!!)
Bon dimanche! (ici on nous a averti que nous n'aurions pas d'électricité de 8 à 12am... lecture obligera...)
Le factotum a dit…
Vous allez devenir une saine et fière compétitrice de vélo!
Profitez de ces beaux moments que la vie nous offre quotidiennement!
M. Le Factotum: non vraiment pas! Vous rouler style compétition, je roule par plaisir... Mais je suis d'accord avec la philosophie de profiter de ce qui passe au moment présent. Bon pédalage!

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)