Passer au contenu principal

Livre des minutes : Jour 1 (ou 27 août 2012)

Nous venions à peine de quitter Kuujjuaq. Le pilote nous avait avisés avant le décollage qu’il effectuerait certaines vérifications de routine matinale. Donc la diminution des révolutions des moteurs en début de piste, ne m’inquiéta pas outre mesure…
Une fois en vol, la mousse des nuages nous enveloppa rapidement, ne faisant qu’une bouchée du petit appareil de type Beech King Air 100 chargé à pleine capacité et de passagers, et de bagages. On nous avait avertis que la météo n’était pas très belle à Puvirnituq et qu’un détournement vers Inukjuak était possible. Je crois que le pilote a ajouté « we’ll see »… (!)
Une quinzaine de minutes après le décollage, un très bref instant, il y eut une coupure dans le ronronnement rassurant des deux moteurs. Sans conséquence immédiate, mais la surprise ne fut pas grande quand pour la troisième fois depuis l’embarquement, le pilote se tourna vers nous, nous expliquant qu’un problème mécanique l’obligeait à rebrousser chemin et à retourner à Kuujjuaq « to fix it ». Moi qui à peine quelques minutes plus tôt, avais déjà l’impression de me trouver en sécurité dans ce ventre de tôles, bercé par les vibrations cherchant à me rappeler, la vie d’avant ma Vie, celle bien à l’abri, près du nombril de ma Mère... J’eus l’idée que mon périple de deux semaines avait une drôle de façon de me piquer un clin d’œil…

La suite

Minuit… je me glisse enfin entre les draps pourpres prêtés par le Centre de Santé alors que je squatte dans l’un de leurs appartements inoccupés. Auparavant, je m’étais retrouvée bien malgré moi, coincée dans un souper « ministériel traditionnel » avec une délégation de Français venus s’inspirer de la télémédecine au Québec mais vu du Nunavik. Par chance, l’omble chevalier cru et cuit, le pâté à l’oie et le ragoût de caribou furent un délice. Sans compter la démonstration « live » de chants de gorge qui me donnèrent la chair de poule de par la beauté de l’exécution (et la beauté des chanteuses!). Leurs sons gutturaux devaient hanter la nuit qui suivrait… Il y avait quelque chose de vibrant, de touchant, à la limite de déchirant dans l’air, surtout avec les commentaires qu’Alupa semait ici et là…

Merveilleux moments… malgré tout…

p.s. nous avions finalement quitté Kuujjuaq vers 18 :00- arrivés à PUV vers 20h- Ce n’était pas ma destination de départ, mais j’avais tout de même un bout de fait… Demain, le vol se poursuivrait, je l’espérais, vers Umiujaq, si la météo le permettait…

Commentaires

Le factotum a dit…
Pas de place à la Coop!
Comme c'est étrange!
Ouin... je me demande comment ça se fait...
matin d'automne a dit…
Ah! Le Nord et ses surprises! Mais chanceuse d'avoir eu ce beau spectacle, je t'envoie presque...
Matin d'automne: des matins (!) comme ce matin, je changerais tellement de place avec toi! J'ai l'impression d'avoir déjà vécu 5 jours en 2!!! Faut le faire non???

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)