Passer au contenu principal

La solitude


La flamme se dessine
Seule, dans la nuit, elle brille
La rose pleure cette même nuit
Sa solitude

Perdue dans un monde
Qui l’admire sans plus
Et lorsque viendra le Temps
Où ses pétales seront fanés
On la déposera dans un panier
Où elle finira délaissée

Triste, elle fait glisser une larme
Qui roule sur ses joues de velours
Solitaire, au cœur tendre
Que fait-elle de l’amour
Si ce n’est que de regarder
Sans aimer, les autres s’aimer?

Cette nuit, pour toujours
Elle se sent trop seule
Elle veut sortir de cette torpeur
Pour aller vivre ailleurs

Ailleurs… sans solitude!
Fitzsou (03-04-1976)

Ça que ça donne, de farfouiller dans les souvenirs accumulés au fil des années! Vous l'aurez compris, j’ai mis la main sur le premier recueil de poèmes de Fitzsou, écrit au printemps de ses 18 ans. Et comme la date était la même que celle du jour, la paresse fut facile…
 
Ces vers auraient besoin d’un peu plus d’amour. J’implore indulgence dans votre appréciation-qualité. Lisez ces lignes avec votre cœur adolescent… Sachez que ce sont les deux dernières lignes qui ont retenu mon attention. Ce fameux Ailleurs… qui approche à grands pas... d’ailleurs! 

Ce matin, moment d’excitation extrême, j’ai enfin reçu le fameux appel que j’attendais depuis la mi-février. La date de la chirurgie est fixée au 11 avril prochain. Branle-bas de combat enclenché, réorganisation des jours pré-déménagement et réaménagement des tâches comme l’obligeront les deux ou quatre semaines de Tiens-toi-tranquille.

Je crois que l’excès d’enthousiasme tourné vers l’Agente m’annonçant la bonne nouvelle ce matin, lui permettra de passer une très belle journée! Tout juste si je ne lui ai pas dit avant de raccrocher : « Bisous et gros câlin » 

Moi, des fois… !!!

Le timing est bon. Très bon même. Le désencombrement de Vie est terminé depuis hier. Resteront les photos à glisser dans les albums, tranquillement pas vite, la tête bien haute.

J’ai le cœur rempli de souvenances, de lettres d’amitié et de mots d’amour.

Sur ce, je serai en mesure de surfer jusqu’à St-Joseph-du-Lac…

Commentaires

Violonsyl a dit…
Il ressemble bien à l’adolescence ton poème Fitzsou. On a le cœur tellement tendre et rebel à cette période de notre vie. Le délestage t’a permis de retrouver des morceaux de cette époque, et de savourer les souvenirs qui sont venus avec !!!
Mais encore Violonsyl... j'ai retrouvé des correspondances oubliées... J'ai vraiment vécu de beaux moments.
Pour mon adolescence, pour avoir relu quelques écrits, ça vraiment été une période "dark"...
Par chance, le soleil brille ce matin sur ces années passées.
Zoreilles a dit…
Quel beau poème… que j'ai lu avec mon cœur d'adolescente… qui n'est jamais bien loin!

En plus, je viens de comprendre que c'est demain, le 11 avril, que tu fais opérer la cataracte. Crois-en ma parole de fille qui est passée par là deux fois, tout va bien aller et tu seras contente quand ce sera fait, il n'y aura plus cette variable inconnue. Dix petites minutes où tu seras entourée de gens très professionnels et tu auras conscience de tout.

Prends soin de toi, ma belle Fitzsou, et garde la tête haute!!!
Bon, bon... je lis à rebours tes commentaires Zoreilles. Je viens de te répondre sur un précédent billet.
J'ai adoré le département du CHUM: exactement tout ce que tu écrivais ci-haut!
Et pour le poème, merci de l'avoir lu avec ton coeur d'adolescente ;-)

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)