Passer au contenu principal

Clin d’œil en 17 étapes


11 avril 2019 – 9h15 – Rendez-vous prévu à 10h15
 
1ère étape : La porte giratoire, si proprette que j’ai failli m’y encastrer le bout du nez avant son ouverture complète, redirige de gauche à droite, les pas des gens l’utilisant.
Le M’Sieu vêtu de bleu, Bleu comme dans Bénévole, vient vers moi et m’accompagne jusqu’à la borne de l’Accueil-Admission. Je gagne le numéro AA-740. Bingo!

2ième étape : attente

3ième étape : Une agente administrative vérifie les informations personnelles : nom, date de naissance, nom de la mère… Elle m’oriente vers le bloc opératoire : en sortant à droite, passer go le Laura Secord, puis le pâté d’ascenseur pour aboutir au fond du couloir, à la salle d’attente…

4ième étape : attente

5ième étape : Une nouvelle agente surgie de derrière les portes battantes réservé au personnel autorisé. J’ai une lentille à payer alors… Retour à la case départ. Cette fois à la borne je gagne le numéro CC-769, comme dans Comptes-Clients. Re-bingo!

6ième étape : attente

7ième étape : Mon numéro est appelé. En moins de cinq, moins trois cent cinquante… Re-direction, passer la porte qui glisse sous un effleurement de main; à droite, le Laura… les ascenseurs… la salle d’attente et…

8ième étape : attente

9ième étape : 11h45 - Mon tour enfin. Je n’en pouvais plus d’écouter soliloquer l’Homme-ayant-vécu-près-d’Amos. Il connaissait les Lambert, les Jeanson, les Desrochers etc, etc… Je sentais la moutarde me monter au nez et je craignais une hausse de ma tension artérielle. On me fait revêtir une robe de bal au bleu délavé piqueté de flocons de neige. Je me cache le derrière et j’enfile les pantoufles en papier. Je prends place sur la civière. Signes vitaux on ne peut plus normaux. Fiou!!! « Non, pas d’allergies, pas de médicaments et oui, mon nom est… ma date de naissance est… et je viens pour l’œil gauche… »

10ième étape : attente

11ième étape : 12h45 – On pousse la civière à l’entrée du bloc. Re-vérification de qui je suis et depuis combien de Temps je le suis. « Oeil gauche… »

12ième étape : attente

13ième étape : Je ne reconnais pas la Femme Masquée qui s’approche de moi. Re-re-vérification… Quelques tests rapides, puis elle s’approche de moi avec de petits écarteurs, se penche vers l’œil droit. « Euhh… C’est parce que c’est l’autre œil!!!... » Elle rit, s’excuse. L’avant-midi a été chargé. Avec ce qui me semble un crayon, elle me barbouille l’œil. « Pour fixer la lentille au bon endroit » me dit-elle. Rassurant. C’est l’ophtalmo…

14ième étape : attente

15ième étape : Ça y est, on me place sous microscope. Lumière aveuglante. On me wrappe la tête à la civière et on m’interdit d’extirper les bras de sous le champ stérile. Une buse plate me souffle l’oxygène. En musique de fond, Pretty Woman. J’y vois un signe. Je me noie dans un kaléidoscope de couleurs pendant une vingtaine de minutes. On me libère à 14h10…

16ième étape : att… non, pas d’attente. Consignes d’usage sur les soins post-op. De fil en aiguille, j’apprends que l’infirmière qui s’occupe de moi, est native d’Oka, son conjoint de Saint-Joseph-du-Lac. Vous me direz après que le monde n’est pas petit! 

17ième étape : Je me rhabille. J’ai retenu à moitié les indications pour me rendre au Proxim chercher mes Compagnes pour les quatre prochaines semaines : la 1, qid X 7 jrs; la 2, tid X 3 semaines; la 3, qid X 2 semaines puis bid X 2 semaines, toutes à cinq minutes d’intervalles. Je retourne à l’appart de l’Amie Jas. Il est 15h. Je mange un peu. Demain, je reverrai le médecin une dernière fois.

12 avril 2019 –Rendez-vous prévu à 7h30…


Commentaires

Zoreilles a dit…
« Je me noie dans un kaléidoscope de couleurs pendant une vingtaine de minutes.»

C'est tellement bien décrit…
... et c'est tellement vrai aussi! T'en souviens-tu Zoreilles?...
Je mettais mon énergie à me concentrer sur le spectacle me disant qu'après, je n'aurais plus besoin d'apposer une lentille sur l'oeil atteint...
Ça marché! ;-)
Zoreilles a dit…
Si je m'en souviens? Je me suis reconnue si tant tellement beaucoup dans ta phrase que je suis retournée exactement là où ça s'est passé pour moi, à 31 ans pour l'œil gauche, à 42 ans pour le droit!

Très heureuse que ce soit fait et de jour en jour tu vois mieux, j'en suis sûre...
Fitzsou a dit…
Hé! Tu étais dont bien jeune! Mais comme je disais à mon fils hier, avoir attendu 40 ans pour faire corriger l'astigmatisme pour une somme ridicule de $350... avoir su, je l'aurais fait faire bien avant.
Faut croire que je ne possèdais pas l'information.

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)