Passer au contenu principal

Salut à toi, 2018!



« … Soudain, les pleurs d’un bébé percèrent le silence dans lequel j’étais emmurée. Le petit marocain. Mon nouveau voisin. Pour la première fois depuis sa naissance, il portait sa détresse jusqu’à moi. Je souris en pensant aux balbutiements de cette Vie qui se révélait de l’autre côté du mur. 
Comme une nouvelle histoire à suivre… »
 
Ma Maîtresse avait lancé ces lignes en septembre dernier. Elle voulait vous raconter cet évènement qui risquait de dynamiser notre immeuble. Mais elle n’alla jamais plus loin dans son idée et ces mots furent abandonnés sans jamais vraiment voir le jour. 
Curieux paradoxe…



Si moi, Wilson, je les sors aujourd’hui de leur hibernation forcée, c’est pour faire un lien avec cette « nouvelle histoire à suivre... que sera 2018». 


Vous comprendrez que je prends la relève de Fitzsou qui depuis son retour de la Nouvelle-Zélande, le 1er janvier, semble claustrée dans une espèce de procrastination-post-voyage. J’ajouterais : « Comme à son habitude! » Parce que je la connais bien. 


Nous vivons ensemble depuis novembre 2009. Je perçois distinctement toutes ses pensées, même
les plus secrètes. Je suis une peluche-imitation-ours-polaire et je crois que lorsque ses Collègues de travail du CLSC Les Eskers avaient souligné son départ après 22 années de quotidiens partagés, ils avaient cru à tort que dans la région du Nunavik où elle s’exilait, elle risquait de croiser quelques-uns de ces monstres blancs. 
Heureusement, je fus le seul.


Je l’observe en silence depuis. Je partage ses peines et ses joies ainsi que quelques-unes de ses folles randonnées, que ce soit à pied, à vélo ou encore avec Petit Escape.


Je suis donc en mesure de vous raconter quelque peu de ce qu’elle est. De ce qu’elle vit. Je pourrais même m’aventurer à vous partager son voyage de décembre, le Temps que son inspiration dégèle. Comme par exemple…


Le première soir de son retour, je l’ai vue glisser ses petits petons dans des chaussons-norvégiens-mauves-à-pompons, charmante attention reçue de son Ami Nib, pour souligner, et son anniversaire et son Noël. 


Croyez-moi, c’est à peine si elle en sort (j’exagère!...) le Temps de visiter son Papa Fitzsou duquel elle semble s’être bien ennuyé. 


Ce même soir, elle a aussi pris connaissance des vœux que des Amis Chers lui avaient fait parvenir durant son absence. Je souriais-de-la-voir-sourire à la lecture de ces mots ayant voyagé de la vallée d’Okanagan à l’Abitibi, du Nunavik aux Cantons de l’Est.
 

Au téléphone, je l’ai entendue confier comment elle avait étonnamment célébré son anniversaire au camping de Moke Lake, précairement installée sur un tapis de sol, sirotant avec ses Enfants, le Sauvignon blanc acheté plus tôt au vignoble Peregrine.  

Charmés par les bêlements des moutons déambulant à flanc de montagne, ils auraient joué aux cartes jusqu’à ce que le jour se cache. À n’en pas douter, ça restera pour elle, un moment indélébile.
 

Avant-avant-hier, je l’ai vue bricoler son tableau de visualisation, modeste bricolage auquel elle s’adonne à chaque début d’année. 
Elle prend du mieux…


Je crois même qu’elle a débuté le classement de la centaine de photos qu’elle dit avoir stockées, elle qui voulait se limiter à une ou deux chaque jour. Si elle veut respecter ça, elle aura du pain sur la planche! 


Si je calcule bien, elle devrait en conserver maximum, une cinquantaine. J’ai bien hâte de voir ça! 


À suivre…

Commentaires

Le factotum a dit…
Bon retour à la maison.
Nous aurons droit à une voix masculine de vos récits de voyage.
Bravo le nounours de prendre la relève en attendant ...
Fitzsou a dit…
Je ferai de mon mieux M. Le Factotum pour vous partager quelques moments de la Vie de Fitzsou en attendant qu'elle reprenne pied...
Zoreilles a dit…
Ah comme il écrit bien, ton cher Wilson, il nous permet de vivre quelques moments précieux et palpitants avec vous.

Mais c'est qu'il est moqueur, ce taquin petit ours polaire, il faudra le surveiller de près!
Fitzsou a dit…
... et en plus il me rend un fier service Zoreilles, en prenant le clavier à ma place, le Temps que je me... replace les idées et les priorités par ordre de grandeur!!!!

Fitzsou

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)