Passer au contenu principal

Terminée…



Pas la journée, ni l’année, mais bien l’histoire de Marie-Ludivine. Pour le moment…
 
J’ai profité du peu des mémoires de Papa Fitzsou que j’avais remodelées, pour vous l’offrir en amuse-yeux, le temps que je reçoive convenablement ma petite famille à Kuujjuaq. Peut-être lirez-vous la suite dans les années à venir…

Si vous saviez comme la journée de mes 56 ans et le Noël qui suivit, fut en ce qui me concerne, des plus réjouissants à vie. Ce fut un autre bel exercice dans ma vie, de non-matérialisme réussi à cent pourcent! Les seules décorations ornaient nos cœurs et nos esprits. Les seules lumières étaient celles brillant dans nos yeux.

Merveilleux!

À chaque jour, nous avons concentré nos énergies à simplement être ensemble, partager les moments de jase et de silence, les marches « on the land », le « Candy Drop » et le traditionnel repas de boulettes de porc à la sauce aigre-douce le 24 au soir.

Je me suis payée une dernière traite avec les Inuits en assistant, incognito à leur célébration de Noël à l’église Anglicane. 

Petit serrement au cœur et yeux humides à quelques occasions… Et un immense vide à mon retour dans le petit appartement après le départ des Petits Fitzsou et all, le 26 en fin de journée…

Les Fêtes sont à mi-chemin entre le passé et le futur. Pour moi, elles sont complètement trépassées, puisque dès le départ de mes ouailles, j’ai assuré une présence au programme diabète à temps régulier. Ce que je poursuivrai d’ailleurs « non-stop » jusqu’au 10 janvier, où je quitterai à mon tour le Nord pour une courte vacance dans… le Nord!!! 

Que voulez-vous : je n’ai pas froid aux yeux moi!!!...

"Petits Fitzsou et all", Kuujjuaq, 25 décembre 2013

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme ...

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)

Paul Piché - L'escalier