Treize heures… La petite aérogare de Puvirnituq se remplit peu à peu. Mélange hétéroclite d’intellectuelle à lunettes le nez plongé dans un livre; d’Inuk âgée pitonnant un récent « i-phone »; de travailleurs « Allunaqs » blasés d’attendre un vol vers… là où il voudrait bien faire beau… aussi haut qu’à Salluit…
Ça augurait bien pour mercredi!!!...
Dehors, le temps bougonne et se montre sous ses plus mauvais jours d’été. L’atmosphère est chargée d’une purée de pois. J’attends, comme il y en aura des heures de minutes qui s’accumuleront, je le sais, je le sens, au fil des jours qui passeront.
Partirai, partirai pas…
Arriverai, arriverai pas…
Les avions eux, atterrissent et décollent au compte-goutte. Les yeux rivés sur le tableau blanc où l’on inscrit les numéros de vol et les heures de départ tout m’indique que celui vers Umiujaq est « on time » et doit partir à 13 :25hre … que ça indiquait…
La suite…
Aussitôt que l’équipage du Dash-8 fut entré dans l’aérogare on annonce que « le vol vers Umiujaq est annulé »… « mauvais temps… ». Je reste sidérée mais calme, comme si je m’y attendais. Je prends le combiné et appelle une Collègue afin que l’on s’occupe de changer mes réservations et que la destination PUV-Salluit soit la prochaine…
Je passai le reste de l’après-midi, à recontacter les gens que je devais rencontrer, et espérer contre toute attente, m’envoler vers Salluit. Mais… je n’avais pas mis mon chapelet sur la corde à linge : il n’y avait plus de place vers Salluit le lendemain…
p.s. si tout va bien demain, je ferai PUV-Kuujjuaq, Kuujjuaq-Salluit. Je devrais y mettre les pieds en fin d’après-midi… « si tout va bien » ai-je dit…
photo: "Par un beau mardi soir", Puvirnituq, août 2012
Commentaires
Cela me rappelle étrangement les souvenirs d'un passé pas très lointain.
Temps gris et pluvieux, brumeux donc... Mais ce matin je vois le soleil et où je suis, par la fenêtre du salon, je peux voir les avions qui se préparent déjà à décoller... je croise les doigts pour que ce soleil chasse le reste des nuages et cela, sur tout le Nunavik car aujourd'hui, je m'apprête à le traverser, bord en bord...
It's a go!...
Bonne journée à toi! xoxoxo