Passer au contenu principal

Sexe et amour...

Non, non, n’ayez crainte, ce billet ne sera pas plus osé que les précédents. J’ai simplement remis la main ce matin, sur un article que j’avais découpé il y a plusieurs mois et mis de côté pour lecture ultérieure plus attentive.

C’est le sujet qu’on y traite qui avait attiré mon attention…

Il s’agit d’un texte présentant le sociologue Jean-Claude Kaufmann et son dernier ouvrage, Sex@mour*. Il donne son avis sur les aspects positifs et négatifs de la drague sur le Net. On dit que pour les timides ou les isolés (c’est moi ça!...), ça peut apporter un certain confort psychologique…

J’aurais tendance à le croire…

Cependant, le côté illusoire de faciliter l’engagement est complètement irréaliste. Apparemment, cette peur de l’engagement existe autant chez les jeunes que chez les plus de 50 ans (c’est encore moi ça!...).

N’avez-vous jamais entendu un ou une célibataire dire « qu’il savait ce qu’il voulait et ce qu’il ne voulait plus » dans une relation? Moi si!

Probablement une résultante d’un esprit d’indépendance et d’autonomie plus grand qu’avant.

« On rêve de l’autre, un rêve un peu fou car on voudrait ajouter l’autre dans sa vie sans rien changer à son existence. Or, il ne peut y avoir d’histoire d’amour et d’expérience conjugale sans abandonner une part de l’ancienne identité » ajoute M. Kaufmann.

Un peu plus loin on aborde le point du mensonge, souvent rencontré dans ce type de réseau. Apparemment, mensonges et sincérité peuvent autant s’y croiser. Ainsi le fait d’échanger sans se voir, permet de découvrir la beauté intérieure d’une personne, tout en étant exempt des biais de l’image.

Tandis que lors d’une première rencontre en face à face, en une seconde, l’image peut produire un effet d’attirance ou de recul…

« Qu’est-ce qui est le plus vrai, l’univers intérieur qu’on avait commencé à découvrir ou la réaction instantanée par rapport au visage et aux normes de la beauté? »

J’aime…

Pour terminer, l’auteur de l’article, Johanne Landry, relate que lorsque se forme un couple à partir d’Internet, on va privilégier la qualité à la durée. Ainsi au cours d’une vie, on vivra des expériences conjugales avec plus d’un partenaire (de préférence pas toutes en même temps!...).

C’est là qu’Internet peut accentuer l’instabilité si au moindre moment difficile à traverser on y a recourt…

Drôle de réflexion en ce jour, pour un ange qui partira bientôt en cavale… Ne trouvez-vous pas?

* Sex@mour, Jean-Claude Kaufmaan, Armand Colin, 216 pages, 19,95$

Commentaires

Sally Fée a dit…
C'est vrai! C'est pour bientôt ton bref séjour dans le Sud.

J'ai hâte de te revoir!

:O)
Le factotum a dit…
L’univers intérieur qu’on a commencé à découvrir ou la réaction instantanée par rapport au visage et aux normes de la beauté.
Pour moi, les deux vont de pair ...
Les deux ont leur importance primaire.
Ils ne peuvent être dissocier l'un de l'autre ...
Ma Bonne Fée: J'ai extrêmement hâte de me poser chez-toi pour quelques jours... Au fait je t'avais dit que je descendais pour deux semaines?...
;-)

M. Le Factotum: ce pourra être un prochain sujet de discussion lorsque nous partagerons un repas en février...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)