Passer au contenu principal

L'intruse...

… c’est là qu’elle entendit la voix… Une voix forte mais féminine, avec des roulements de langue du pays…

Elle n’eut plus besoin de retenir son souffle, il s’était coupé de lui-même. L’oreille aux aguets, elle attendit…

Son Charmant murmura quelques douceurs à la nouvelle venue, comme s’il la couvait… Elle ne voyait pas ce qui se tramait du côté du petit vivoir, mais elle savait, à sa voix, qu’il la dévorait des yeux.

« Assieds-toi, je vais aller chercher ma Cocotte et je reviens »…

Comment osait-il lui infliger aussi impunément la présence de l’autre? N’avait-il donc aucune commisération, aucune compassion pour elle?

Il arriva dans l’embrasure de la porte et souriant lui dit : « Viens, viens. Je vais te présenter… »

Elle eut envie de fondre, là sur place. Devenir une partie de l’imprimé de l’édredon… S'envoler... Comment pouvait-il être si mesquin, si méchant?... Comment pouvait-il lui imposer pareil calvaire?

Elle finit par lever la tête, lui offrit ce regard où, dans ses yeux, on ne lisait que détresse et désespérance… Il fit mine de ne rien remarquer…

Comme il insistait, elle se dirigea vers lui, un peu comme un zombie… Courageusement elle gagna la porte qui séparait la petite pièce adjacente à celle de la couchette… la mort dans l’âme…

C’est là qu’elle la vit, bien installée dans son ex-quotidien…

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme ...

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)

Paul Piché - L'escalier