Passer au contenu principal

Février 2007...


"...Il est tombé une douce neige aujourd’hui. Mon coeur battait au rythme des flocons qui se déposaient au sol, lentement, légèrement, docilement... Mes pas foulaient l’amoncellement de froidure, comme la charrue ouvre les chemins, laissant de larges traces sombres et un renfoncement inégal sur le trottoir.


Mes pensées voletaient, suivant le souffle du vent. Je marchais d’un pas pressé en direction du Pavillon. Ma journée commençait. Sur le pont, les voitures circulaient à vitesse prudente, la surface enneigée étant glissante. La ville se réveillait tranquillement, les lampadaires paressaient encore quelques instants avant de s’éteindre, comme les réverbères du Petit Prince.


J’ai jeté un oeil, comme à tous les matins, sur l’état de la rivière, me préoccupant des traces des motoneigistes téméraires ou audacieux, barbouillant sa blancheur d’une eau brunâtre.


Je profite de ces précieuses marches, comme on déguste un chocolat belge... Lentement, avidement... Si les gens passant à mes côtés pouvaient lire dans mes pensées, ils s’arrêteraient pour savourer eux aussi, ces moments divins et frisquets de février.


Un février très froid et embarrassé de questionnements sans fin, qui me laisse indécise quant à mon avenir de mère et de conjointe: arrivée au coin du pont, je me prends invariablement un appartement en ville, délaissant ma campagne pour un chez-moi rien qu’à moi... Et invariablement, lorsque je ferai le chemin inverse à la fin de la journée, je me dirai que l’idéal est encore de garder mon « fond de rang », ce qui constitue ma vie réelle du moment présent...
Mais je n’en veux plus tellement de cette vie. Je désire que mes vies imaginaires s’éveillent, s’étirent et prennent à leur tour toute la place! Je souhaite qu’elles éclatent au grand jour, que le rêve devienne réalité... Qui sait ce qui m’attend, si je continue de croire au « pouvoir infini de l’intention ». (1) Le bonheur, la joie de vivre, des moments inoubliables, avec des gens inoubliables...


Après un mois passé à changer de « lit », je retourne ce soir à la maison. Une dernière tentative avant peut-être le grand saut. Ciel que ça me fait peur! Mon prochain plan de vol n’est pas finalisé et me laisse dans l’incertitude du moment. Fera-t-il aussi beau là où je désire aller? Est-ce que je devrai me poser avant même d’y être arrivé? Un jour à la fois...


...et je plonge, car qui risque rien n’a rien...


(1) Dyer, Dr Wayne W.. Le pouvoir de l’intention. Aventure secrète, 2004


Ce texte, je l’ai écrit en février 2007. Il fut la première (et unique) page de ce qui se voulait un essai sur MON livre à MOI... ça s'appelle "avoir de la suite dans les idées"...

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)