Passer au contenu principal

Regrettable repos...

« Besoin de repos... j’avais besoin de repos! »... Me croiriez-vous?

Non, non, ne vous méprenez pas; il n’est pas question ici du sommeil que j’avais à récupérer depuis quelques semaines (sans penser à celui manquant, de ma virée nocturne avec ma Jeune Soeur Chérie mercredi dernier...)...
Non, il s’agit plutôt de cette vieille fatigue (qui a brûlé en bonne partie mes ailes), celle dont je ne suspectais même pas l’existence jusqu’à...

« ...j’ai le visage baigné de cette douce luminosité solaire, assise confortablement dans mon fauteuil recouvert de cuir, à feuilleter le journal, dans ce petit espace de la maison que j’appelle affectueusement mon « boudoir ». Je savoure le dernier avant-midi de cette belle semaine de vacance, que je méritais, (oh! que oui!) deux fois plutôt qu’une...
Bizarre que ce soit précisément ce moment, que choisit ma « pensée » pour ainsi atterrir dans ma boîte céphalique... Je ne la repousse pas immédiatement, je lui laisse le temps de s’installer, elle aussi à son aise. Je suis curieuse de voir jusqu’où "elle" va m’entraîner ...

Elle ne s’était jamais manifestée aussi clairement auparavant. Peut-être fut-ce la douceur de la musique qui jouait à cet instant qui contribua à la sortir de son abstraite léthargie... Ou encore la quiétude de l’heure qui lui inspira son incursion matinale... Je l’ignore, ce que je sais, c’est qu’elle réussit à attiser mon intellect suffisamment pour que je m’y arrête...

Elle me fit réaliser, que pendant plusieurs années, j’avais occupé un rôle très important et exigeant au sein de ma petite famille: un peu le pilier, un peu le moteur de vie, celui servant « à tirer le lourd traîneau » où prenaient place, enfants et compagnon de vie (et qui parfois tous ensemble, laissaient même traîner leurs pieds à l’extérieur... ouf!...), la source créative et imaginative d’un tas d’activités pour occuper les enfants, pour planifier, organiser, gérer le quotidien de toute cette famille, « normalement constituée »...

Et sur ma lancée, elle me fit comprendre, que j’avais besoin de prendre « ce » recul, celui débuté le 1er juin dernier, pour découvrir ce que j’attendais encore, non pas de la vie, mais bien de mon « MOI » maintenant que les besoins familiaux n’étaient plus les mêmes ... »

C’est donc pour recouvrer mes forces et mon énergie, dispensées dans ces 23 dernières années de vie, que mon corps réclamait ce « repos »... Peut-être existait-il une autre façon de s’y prendre, mais NOUS n’avons pas su le trouver... à temps...
...regrettable malgré tout...

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)