Passer au contenu principal

Y’a pas de justice!



Leçon d’anatomie 101: entre la tête et les pieds, se trouve un amalgame de tissus cellulaires, osseux et musculaires dénommé le corps. Chez certains êtres humains, cet assemblage fonctionne très bien malgré le Temps qui passe. Pour d’autres (comme moi), on peut commencer à ressentir tranquillement le poids des années. Oh! Bien sûr! Je ne m’y attarde pas ni ne lui prête vraiment attention mais…  

Parfois…
 
Quand me vient l’idée, saugrenue ou non, d’agir comme à vingt ans, la connexion entre la pensée et la mécanique corporelle ne s’enclenche pas toujours. 

Ce qui donne…

Hier. Je revenais de ma troisième marche dans le frette Abitibien (qui n’a d’ailleurs rien à envier, je vous le jure, au frette Nunavimiuq). J’avais atteint mon avenue quand je réalisai que devant moi se dressait, une assez haute, disons même, une assez bonne congère. Dans ma tête, le raisonnement analytique conclut très rapidement qu’il serait plus facile de passer par-dessus que d’aller la contourner à l’autre coin de rue (avenue)…

Erreur!

Aussitôt le pied droit enfoncé dans la première couche de neige durcie, je ressentis toute la raideur qu’il y avait dans mes jambes, comme si tout à coup, je leur demandais un effort surhumain. Faut dire que ça fait cinquante-sept années qu’elles me portent sans que je ne leur délivre chaque jour les exercices qui leur permettraient que j’en fasse, une utilisation maximale. Sans douleur. Sans ankylose. 

Donc…

Je fis le deuxième pas. Puis un troisième. Chacun d’eux me portait un peu plus haut sur la bank de neige! À chacun d’eux, je craignais aussi de perdre l’équilibre. Mon cœur battait un peu plus vite (juste un peu quand même… Je marche presqu’à tous les jours sur terrain plat…). Tout ça pour dire qu’au même moment, se fut pour moi une évidence: mon cerveau avait toujours vingt ans mais pas mon corps. Plus mon corps. Dommage…Tout serait bien plus simple.  

Y’a vraiment plus de justice là!...
« Y’a vraiment plus de justice là; y’a que de l’art! », Amos, décembre 2014

Commentaires

Zoreilles a dit…
Oh la la que j'en ai manqué des bouts de ton blogue depuis quelques semaines, je te croyais en pause... Je te rattrape au moment où tu dis que ton corps n'a plus l'âge de tes artères et ça, je connais, on a le même âge exactement!

Je voudrais te dire un immense merci pour tout le bonheur que tu sèmes avec tes textes sur ton blogue dont j'aime me régaler tout au long de l'année. Je nous souhaite que tu continues en 2015!

Quant à toi, je te souhaite la santé et plein de bonheur dont tu sauras bien profiter, j'en suis certaine.

Amitiés,

Francine xx

Chère Zoreilles, l'écriture demeure un objectif de vie pour 2015.Lecture et écriture car je crois que l'un aide l'autre.
Bonne année de continuité dans ta vie de retraitée! Ciel que ce n'est pas une étape difficile à franchir hein???
xoxoxo

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)