Passer au contenu principal

Bye, bye 2014!!



Il s’en est passé des choses en 2014. Et je ne fais pas allusion ici à toutes les tragédies, grands procès ou quelconque Commission ayant fait la manchette des nouvelles télévisées.
 
Je parle de moi, de mes réalisations. Des visites de maisons dans les Laurentides en janvier, à certains quartiers de Montréal en février; pour revenir en avril aux Laurentides. Vingt maisons et St-Henri, le Plateau, le Mile End, Griffinton et le Vieux Montréal plus tard, je suis toujours une sans abri en règle. Trotte toujours dans ma tête le « Tout vient à point à qui sait attendre. »

J’espère que 2015 me dira si j’avais raison de patienter…

En mai, dans le cadre de mon travail, j’ai pu visiter Halifax ainsi que le petit village de Peggy’s Cove. Que de bons moments passés avec Collègue Das et les jeunes modèles de saines habitudes de vie, partis à l’aventure pour courir des 5, 10 et 21 km. 

Moments magiques…

Deux mille quatorze m’a aussi entraînée en juillet, à Fulbeck, Angleterre, où j’ai passé des vacances de rêve avec une Bonne Fée, sa Sœur et son Beau-frêre. Comment pourrais-je oublier tous ces kilomètres de route, la splendeur des paysages, les moutons et les clôtures érigées avec des pierres… sans omettre la gentillesse et la très grande générosité de mes hôtes?

Pur bonheur… 

Août, septembre furent MON sprint final vers la retraite : voyages à Salluit en août, saut à Amos pour déménager Papa Fitzsou dans un Centre d’hébergement au début septembre, empaquetage et dons de garage début octobre de mes effets en vue de mon retour en Abitibi. Ces mois ont passé sans que je n’aie eu le temps de souffler! Ni d’entendre les voix de questionnement de ce que serait l’avenir… C’est aussi en octobre que j’allai avec quelques comparses du Trek de la Grande Muraille (2011), escalader le Mont Olivine en Gaspésie. 

Belles retrouvailles!

Novembre souligna les adieux à Kuujjuaq, adieux à mes amis et collègues Inuits, Burkinais. Sénégalais, Français, Polonais, Gaspésienne, Estriennes et Nord-Côtiers… Ce même mois me vit me poser dans un atterrissage en règle sur la 3ième Avenue, dans un petit 3 ½ avec ma Douceur ma Belle et Gros Méo.

Pour m’engourdir ou me dégourdir, je me suis lancée dans des rénos en décembre, histoire de faire plaisir à ma filleule pour Noël.

Belle revue je crois, de ce que fut 2014. Je croise les doigts pour garder la forme en 2015, traverser le Canada et me trouver enfin, un petit coin bien à moi, quelque part au Québec.

À moins que je ne déménage mes pénates ailleurs, plus loin? Qui sait? 

Seule 2015 me le dira…
"Bye, bye 2014", Kuujjuaq, novembre 2014

Commentaires

Zoreilles a dit…
C'est beau de lire ton survol de l'année 2014. Tout un bilan! Et ta vie est loin d'être plate, ma chère nouvelle retraitée, je me disais que tu n'étais pas une sans abri mais une véritable globe trotter!

Tu as une belle ouverture à l'année 2015... Bravo!
Je sais bien que tout vient à point à qui sait attendre Zoreilles, mais je t'avouerai que je suis bien curieuse de savoir ce qui m'attend.
Comme de raison, ce sera un jour à la fois. Pas le choix...
Et puis c'est vrai que je ne suis pas une sans abri: je suis très bien dans le petit 3 1/2 et en très bonne compagnie! ;-)

Messages les plus consultés de ce blogue

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau...

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme ...

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)