Passer au contenu principal

Cirqiniq



L’Amie Sue avait eu l’idée d’inviter quelques collègues (dont moi!) à venir partager l’une de ses singulières expériences culinaires. Cette fois, nous eûmes droit à un repas entièrement végétarien, concocté à partir de quelques simples ingrédients, mets qui, soit dit en passant, s’est avéré une parfaite réussite. Nous étions donc cinq à papoter de tout et de rien autour de la table, dégustant les croutons au végé-pâté gratiné et la salade de pâtes et couscous, pour finir par ses délicieuses galettes au gruau. 
 
Un régal

Le thé sitôt avalé, on prit direction « Town Hall » pour assister au spectacle donné par des acrobates en herbe. Chaque année, plusieurs jeunes provenant du tout Nunavik, ont la chance de participer à un camp d’entraînement chapeauté par le Cirque du Soleil. Ils travaillent avec cœur au ventre toute une semaine pour ensuite nous offrir leurs talents sur un plateau d’argent, dans une salle bondée à craquer.

C’était mardi soir…

Nous ne fûmes pas déçues. Cette année encore, les organisateurs, entraîneurs, bénévoles, et bien sûr les Jeunes, ont tout donné pour nous offrir une soirée pleine de rebondissements. Incroyable ce qu’ils peuvent apprendre en si peu de temps! Et l’aisance avec laquelle ils livrent la marchandise est aussi surprenante qu’amusante. Une autre belle réalisation, fruit d’une collaboration entre diverses organisations. C’est ça qui est stimulant et encourageant. 

Et ça se passe… dans « leur Nord à eux »!...   Ça aussi, c'est ben ben le fun!... 




Commentaires

Zoreilles a dit…
Je m'ennuyais du Nord, il y avait longtemps que j'étais pas venue te lire... Pas par manque d'intérêt mais par manque de temps (c'est chronique!...)

Et toi, tu m'épates. Tu as cette discipline incroyable de publier une fois par jour. Et toujours, c'est intéressant.

Tu es une excellente ambassadrice du Nord!
Merci Zoreilles, tu renforces en moi le mot d'ordre que j'essaie de respecter à peu de choses près: parler des BEAUX côtés du Nord et laisser un peu mes états d'âme de côté...
Parfois je succombe... comme le billet que je publierai demain, 13 juillet...
Que veux-tu, je m'accorde encore ce minuscule droit...
;-)
Zoreilles a dit…
Tu as TOUS les droits, Fitzsou, tu es chez toi ici!
Tu me fais rire... parce que tu as bien raison après tout... Je vais essayer d'intégrer cette notion itou!!! ;-)

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)