Passer au contenu principal

Rencontre du Troisième Type



Vous est-il déjà arrivé de débarquer incognito dans une nouvelle ville et avoir d’instinct, l’attirance vers une demeure?
 
Ça m’est arrivé, ici même à Kuujjuaq, dans la semaine du 16 novembre 2009. Du moment où je fus en mesure de reprendre contenance sur le magistral défi que j’avais osé me lancer à l’aube de la cinquantaine, je fus obnubilée par le désir d’aller visiter un jour, l’imposante piaule juchée sur la colline surplombant ainsi d’office, tout le village. De là où je demeurais, elle me narguait sans arrêt. Ça devint une sorte de défi personnel pour assouvir ma curiosité, histoire de constater si les perspectives de vie différaient là-haut de ce que celles de la «basse ville » laissaient présager…

J’ai clamé au fil des années cette envie, à qui voulait bien l’entendre. Un jour on essaya même de m’en dissuader, laissant planer sur mes paroles un doute non seulement de faisabilité mais aussi de suspicion tant qu’à ce qui ferait que je sois un jour entre ces quatre murs… Ça me laissa coite mais pas au point d’oublier mon projet.

Les jours passèrent. J’appris à qui appartenait la maison, que cette personne était marié, avait une jeune famille. Arriva novembre 2010 et ce déménagement qui m’amena à 1000 pieds de toucher à ma lubie. De la chambre d’amis, je pouvais voir au-travers de la résidence, les reflets de la Koksoak. Imaginez… J’ai bien pensé aller offrir mes services comme gardienne au besoin…  

Rusée Moi!… 

Mais je n’ai jamais été « willing » d’aller au bout de mon idée!... 

Pissou* Moi!...
 
D’autres jours succédèrent aux premiers, puis les semaines, les mois filèrent. L’hiver il m’arrivait de diriger mes pas juste en bas de la dite colline, espérant secrètement, provoquer le destin. Peine perdue… 

Puis un beau jour, par une autre belle coïncidence de la vie, au retour d’un vol en hélico, voilà qu’en débarquant, l’Homme de qui je voulais tant visiter la maison se tenait là, tout souriant. Étant avec Collègues S et N, on se présenta et on piqua une jasette avec lui. Bien sûr, j’en profitai, puisque j’avais appris au fil du temps que ce Monsieur était un pilote, pour parler de mon Grand Frère ayant travaillé pour Air Inuit de 1986 à 1988. 

Comme c’est pratique pour les entrées en matière le sujet de l’aviation!

Toute cette histoire vous paraîtra probablement bien anodine. Pour moi, c’est le premier pas vers la réalisation de cette tentation qui me taraude depuis trois ans et demi, toujours sans que je ne puisse me l’expliquer vraiment.

Et si de là à mon départ, il m’arrivait de ne jamais avoir l’opportunité de visiter la dite maison, je garderai à jamais en mémoire, ce jour où j’aurai eu au moins la satisfaction d’avoir serré la main de cet Homme aussi intriguant qu’inspirant…


"Rencontre du Troisième Type", Kuujjuaq, juin 2013



Commentaires

matin d'automne a dit…
Fitzsou! Tu n'as pas osé demander de visiter sa fabuleuse maison? Moi aussi elle m'intrigue cette maison!
Elle n'était pas là en 2001 lorsque j'ai mis les pieds la première fois a Kuujjuaq.
Et plus tard, lorsque je suis revenue, je me suis demandée qui avait réussi à construire une aussi belle maison.

Alors j'espère que ton rêve se réalisera et que tu nous partageras...

Bonne journée
À Sally fée.... Une visite en Estrie, pour bientôt?
Matin d'automne, c'est ce que je vais demander comme cadeau de départ: qu'on m'amène visiter cette maison.
C'est certain que j'en reparlerai...
Bon lundi "férié"!
;-)

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)