Passer au contenu principal

J'ai serré la main...

...non pas du diable mais bel et bien d'un Homme grand de bravoure et de cran: Lucassie en personne!


Quand je vous dis que j'aime "être sur le terrain"!


Le contexte...


Hier matin, alors que j'arrive dans la cuisine commune de l'hôtel pour y prendre mon petit-déjeuner, un Homme d'un certain âge, à quatres pattes à terre, est à éponger une nappe d'eau répandue sur le plancher. On m'explique en riant (la Dame avec qui je voyage besognait elle aussi) que le distributeur à eau a fait défaut pendant la nuit... S'ensuivit une petite jase...


En après-midi, je croise à nouveau l'Homme, qui sachant que je suis infirmière, désire avoir conseils concernant un problème de santé. Je le rassure et partage avec lui un bout de vie...


Aujourd'hui, pour le deuxième matin, j'engageai la conversation avec Monsieur Inuk, dont j'avais omis de demander le nom hier (grossière erreur, à ne jamais répéter). En "mission" dans la communauté afin d'informer les personnes âgées de leurs droits, il m'explique qu'il reprend le Ciel en avant-midi, direction Kuujjuaq, puis Tasiujuaq pour enfin retourner chez-lui, à Kangiqsujuaq d'ici quelques jours.


D'une chose à l'autre je lui demande son nom, tout en lui expliquant que j'essaierai de le revoir lorsque je passerai dans sa communauté, probablement à la fin de l'été. C'est là que j'appris, qu'il était le "Lucassie" de la vidéo dont j'avais parlé sur ce blogue, le 21 décembre dernier. Il m'a raconté un peu sa technique de chasse, apprise de son Père.


Quelle incroyable rencontre! En fait, j'aurais eu Kevin Costner en face de moi, que je n'aurais pas été plus impressionnée!


Comme quoi la popularité s'acquiert de bien des façons!


(en passant, ce très court métrage, m'a-t-il dit, a été présenté dans plusieurs pays dont la France et l'Italie. Pour deux semaines de tournage, il en est resté quinze minutes qui sur "Youtube" s'est transformé en... 2:59minutes!!!)


Commentaires

Tweety a dit…
Bon matin! Comme je suis une femme occupée comme toi, je ne lis pas toujours ton blog et en me permettant un peu de farniente ce matin j'ai visionné avec plaisir la chasse aux moules. Wow! Vraiment impressionnant. Merci de repartager uisque j'avais manqué celui du 21 décembre.
Vivement que ton travaille s'arrête et que tu puisses aller déployer tes ailes sous d'autres cieux ! Si jamais tu es dans le coin le dimanche 19 février, il y aura au sous-sol une activité du journal créatif. On doit s'inscrire à l'avance. Il n'en coûte que 5$ car la municipalité paie la différence.Mom et moi nous sommes inscrites.
Au plaisr de se frotter les ailes bientôt, Tweety. xx
PS. Bonnes vacances !
Tweety a dit…
Oups ! Quand on ne se relie pas .....
corrections : puisque, travail
Salut Tweety!Dis donc toi: tu ne me donnes pas le goût de prendre ma retraite, si je suis pour être encore plus occupée... autant continuer à travailler!!!!
Je ne serai pas à Amos le 19... j'arriverai fin pm le 24... Une autre année peut-être...
J'espère que nos routes se croiseront. xoxoxo

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)