Passer au contenu principal

J'ai eu peur


Levée pleine de bonne volonté, avec un « cœur vaillant à qui rien ne serait impossible », je pris le temps de savourer le moment de mes deux habituels cafés avant de jeter un œil sur le site d’Environnement Canada pour voir où nous en étions en terme de chaleur… euh… de froidure! Quelle ne fut pas ma surprise d’y lire un « moins 51 » avec refroidissement éolien!

Brrrr…

C’est là que j’ai eu peur. Tellement que j’ai enfilé couche par-dessus couche, jusqu’à en avoir de la difficulté à bouger. Pas de chance à prendre, je devais me rendre au bureau.

À peine le nez dehors, je constatai qu’il n’y avait pas une once de vent. Bon départ! Chemin faisant, le froid ne daigna même pas agacer mes joues pourtant un peu « à l’air ». C’était confortable.

Froid, mais confortable.

C’est ainsi que je me surpris à douter du thermomètre d’Environnement Canada. Ou je me suis si bien adaptée au climat Nordique, que j’avance sans reculer (!) dans les moins cinquante…

Quelque chose du genre…

Photo : « Par un beau matin », Kangiqsualujjuaq, février 2012

Commentaires

Le factotum a dit…
Vous êtes prête pour une longue randonnée en raquette sur le bord du fleuve!
CélineT a dit…
Dans le Sud, ce matin on annonçait un -48 pour Kuujjuaq. J'ai eu une petite pensée pour toi et... j'ai décidé de rester bien au chaud à la maison (on nous prédisait un -20 et quelques) en souhaitant que tu puisses en faire autant! J'en ai d'ailleurs profiter pour rattraper le retard dans la lecture de tes billets. Bonnes vacances!
Hum... je n'avais même pas pensé à cela... Je pensais plutôt arpenter les petites rues du village, du nord au sud, et peut-être même, de l'est à l'ouest...

Hey Céline! Quelle coïncidence! J'ai justement rêver à toi la nuit dernière! Comme si il y avait longtemps que nous ne nous étions données des nouvelles... Ainsi tu es bien occupée toi aussi? As-tu pensé au prochain trek au Pérou?... J'essaierai de te croiser à mon prochain passage à Montréal non déjà organisé (!). Bon dimanche à toi! xoxoxo
CélineT a dit…
Hey, hey! Grand-mère pour une 2e fois ça tient occupée! Je suis intriguée par ce qu'il pouvait bien m'arriver dans ton rêve. Tu me racontes à ton prochain passage à Montréal... si on s'en souvient! Pour le Trek, je vais probablement passer mon tour (mon réseau pour une collecte de fonds n'est pas si grand...)
Céline, c'est une farce hein, que tu souhaites que je m'en souvienne quand on se reverra????????...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)