Passer au contenu principal

Construction



Dans l’un de mes mille vingt-trois billets précédents, est-ce que je vous ai déjà parlé de la maison de mes rêves? Celle que je suis, depuis belle lurette, à bâtir en miniature, à l’échelle 1 :12? Celle qui trône fièrement sur une table du petit atelier que j’avais installé dans l’un des bâtiments de tôle dressés sur le terrain de la Base d’hydravions?

Pardon? Vous ne vous rappelez pas? Alors soyez sans crainte, moi non plus je ne m’en souviens plus!!! (Devrions-vous ici faire appel à la prodigieuse mémoire de M. Le Factotum, qui lui semble avoir conservé cette faculté de manière très aiguisée???...)

Je prends le risque d’être redondante et vous raconte. Il y a de cela plusieurs années, je dirais sept ou huit ans (à moins que ce ne soit huit ou neuf, le temps passe si vite...), croyant fermement au fait que « si j’étais capable de rêver quelque chose, j’étais capable de le réaliser* », j’entrepris la construction, dans la mesure de mes moyens financiers, d’une maison dans laquelle j’aimerais vivre. Après plusieurs années à dessiner plan par-dessus plan, me prit cette folle envie de la voir en trois dimensions. Outillée de mon seul courage et de mon imagination fertile, jour après jour, tranquillement au fil du temps, la petite maison s’érigea.

Le second plancher fut le premier à être terminé. C’était facile car je n’y voyais qu’une immense chambre à aire ouverte, avec tout au bout, dans l’avancé, fauteuil confortable et bibliothèque chargée de livres.

J’en suis encore à travailler le rez-de-chaussée, qui aura en plus du salon et de la cuisine également à aire ouverte, une chambre-bureau, une vaste salle de bain et une pratique salle de lavage.

Avec le temps, j’ai sauté quelques étapes, m’amusant à fabriquer de petits meubles, des portes à l’ancienne, poser de la céramique. Mais si vous saviez toutes les heures de plaisir que j’ai passées dans cet atelier...

Amazing!

Vous voyez, aujourd’hui, c’est de cette activité que je m’ennuie. Travailler de mes mains, créer, inventer…

… et continuer de croire en la beauté de mes rêves…

*Walt Disney

Photos :
« Maison en attente d'un permis de construction… », St-Mathieu d’Harricana, avril 2010


Commentaires

Sally Fée a dit…
Il faudrait peut-être songer à rapporter quelques outils et matériaux, lors de ton prochain séjour à St-Mathieu. Tu pourrais ainsi te remettre à la fabrication de l'ameublement. Ce serait une belle façon de "meubler" tes dimanches.

:O)
J'y avais déjà pensé, mais je m'étais laissée "bloquer" par la façon de me procurer les matériaux... Je vais réfléchir à ça...
Le factotum a dit…
Malheureusement, je ne me souviens que d’un commentaire que vous m’avez fait à propos de votre maison de rêve à l’échelle 1 :12 dans un billet du 28 août dernier.

Par contre, je vous offre mes disponibilités pour vous aider à ériger votre maison de rêve grandeur nature…

Du rêve à la réalité, il n’y a qu’un pas...

Pour le permis de construction, j'ai un bon cousin prêt à vous délivrer cela sur le champs.
M.Le Factotum: je crois connaître votre "bon contact" concernant le permis...
Pour ce qui est du passage à l'acte, prenez garde, je pourrais bien vous prendre au sérieux...
Jeannot a dit…
Salut Fitzsou...

Te dis qu'il en a dans la tête d'un ange...

J'admire ton travail...

Maintenant, je sais que tu l'auras, ta maison sur le bord de l'eau... Enfin, te le souhaite...

Bye Bye l'Ange bricoleuse...
Quoi Jeannot? Dis-moi pas que tu en doutais?...
(en fait je triche... car j'en ai déjà une maison sur le bord de l'eau!... mais ce n'est pas la mer!)

Messages les plus consultés de ce blogue

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau...

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme ...

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)