Passer au contenu principal

Brrr...




Tôt dimanche matin… Si Hier était gris, Aujourd’hui l’est tout autant! Dans ma fenêtre se fracassent de petits granules de glace, annonciateurs de la saison à venir, sans égard pour Celle qui vient à peine de s’installer.

L’hiver n'est pas à ma porte; il frappe à ma fenêtre!...


Fin de l’avant-midi... Une marche, de l’aéroport à chez-moi, m’attend. Ayant profité depuis vendredi dernier d’un véhicule, il sera bientôt l’heure de le rendre à son Propriétaire volant sur les ailes de First Air et qui arrivera vers midi.


Milieu de l’après-midi... Une fois ma mission accomplie, j’empruntai, pour rentrer chez-moi, un sentier à partir du quartier appelé « Héli-Québec ». Ça devait être un raccourci facile, une piste bien tracée…

Ciel! J’ai failli m’égarer! (j’exagère… comme d’habitude…) Mais j’ai réellement perdu le sentier à partir d'une flaque d’eau que j’ai traversée sur ses bords mouvants, sautillant d’une gerbe de foin à l’autre. Et au lieu de poursuivre sur les rochers (comme j’aurais dû), et me fiant à la maison juchée sur la colline, je me mis en frais de traverser un « petit » (!) boisé… Mal m’en prit : plusieurs minutes plus tard, trempée jusqu’aux genoux (j’exagère… encore…), et après avoir gesticulé comme une perdue pour me dépêtrer des branches aux longs doigts, j'atteignis enfin le sol rocailleux…

Ouf! Et tout ça parce que je voulais trouver l’automne au Nunavik!

La prochaine fois, je vais le laisser passer sans écrire un mot…

Photos :
« La flaque… », Kuujjuaq, octobre 2011
« Là-haut, sur la colline », Kuujjuaq, octobre 2011
« Trouver l’automne au Nunavik », Kuujjuaq, octobre 2011


Commentaires

Le factotum a dit…
Mais où est la neige?
On est le 02 octobre pourtant!
Douce automne, quand tu nous tiens!
Elle arrivera bien assez tôt... Ne craignez pas!...
Zoreilles a dit…
Tu vis toujours toutes sortes d'aventures, toi!

Oh la la, la neige qui cogne à ta porte. Déjà? Dans notre chère Abitibi, on nous annonce encore du soleil toute la semaine jusqu'à dimanche. Mais on n'est pas fous, on sait qu'on s'en clairera pas bien longtemps encore!
Zoreilles: Faut dire que je cours après... les aventures à tout le moins!!!!

Messages les plus consultés de ce blogue

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau...

Belle et insouciante jeunesse!

« … Ce jour-là, dès que sa voix s’était élevée pure et assurée, par-delà le chœur de la cathédrale, j’avais pris ma décision. Cette jeune chanteuse qui   présenterait un spectacle pour ramasser des fonds pour financer son premier album, et bien… je serais du nombre qui irait l’encourager au sous-sol de la petite église de St-Mathieu-d’Harricana!    Et c’est avec l’Amie Tweety que j’irais! ( c’est même elle qui s’est occupée de l’achat des billets!… )  Vendredi soir, dix-neuf heures trente. La salle est pleine. On refuse du monde. Question d’assurances. Ça jase. Je revois des figures connues, reconnues. Placés à l’avant, devant nous, les enfants de l 'Artiste , et ceux d’un couple d’amis. Tout ce beau monde est assis directement par terre. Par choix. Et les pieds se balancent de gauche à droite, en des semblants de pantins désarticulés. Les mots sont lancés. Chantés. Clamés. Poésie du moment, odes à l’Abitibi. Aisance sur scène. Assurance d 'une méne...