… une gentille Dame, qui vivait sa vie, impassible, sans bruit ni passion de cœur.
Malheureuse elle n’était point. Incertaine de ce que lui réservait le Temps à venir, elle n’osait faire de projets à long terme et laissait les jours s’écouler, sereinement, à l’image du courant de la rivière…
Subitement, un beau jour, on vint troubler sa quiétude. Oh! Sans méchanceté, il va de soi… Mais tout de même...
Troubler…
Et de fil en aiguille, rapidement la gentille Dame se laissa emberlificoter dans une fiction abracadabrante, qui la laissa, à peine quelques mois plus tard, désillusionnée, et attristée…
Se demandant inlassablement, quel message elle devait tirer de cette équipée, ses nuits se transformèrent lentement, en nuits d’horreur, la figeant dans des insomnies, à défaut de trouver réponse à ses tourments…
Un fort sentiment d’avoir été trahie l’envahit…
Heureusement, elle en avait vu d’autres et sagement, elle décida de s’en remettre au Temps…
« Temps, dis-moi, combien de « temps » te prendra-t-il pour me remettre fonctionnelle?... »
Et le Temps de lui répondre :
« Il faudra le « temps » qu’il faudra. Quelques jours sans plus. Après tout, pourquoi passer autant de « temps » sur ce quelque « chose » d’aussi éphémère et illusoire que ce qui fut? »
Rassérénée, la gentille Dame repris tant bien que mal, sa petite vie tranquille. Elle ré-apprivoisa sa solitude et repris sa route, là où elle l’avait laissée.Une bonne nuit, enfin, elle entendit le signal du train du sommeil. Il arrivait de loin, mais il arrivait…
Alors précipitamment, elle lança quelques bonheurs dans un baise-en-ville et quitta l’espace qui la gardait prisonnière de ses déboires.
À tire-d’aile, elle s’envola…
Mais l’histoire ne dit pas, si cette nuit-là, elle trouva vraiment ce qu’elle espérait tant… la sérénité, dans le silence du moment…
photo : bataille sur les rives de la Koksoak…
Commentaires
Sentiments, sensations et impressions s'entremêlent d'une façon incroyable.
Quel beau billet remplie d'émotions...
Billet délicat, nostalgique, émouvant, profond.