Passer au contenu principal

Plein feux sur la lune...

Ça m’a sauté aux yeux, dès que je suis entrée dans la petite pièce me servant de bureau… Elle est vraiment tout en beauté!

Il est à peine 6 :00 du matin. Elle m’apparaît, presque ronde, flottant dans cette fin de nuit d’encre, tel un ballon envolé dans l’Univers Infini…

Par la fenêtre, j’aperçois le rayon qui s’en échappe, venu caresser en amoureux transi, l’immense plaque de glace, lui faisant face.

On dirait une histoire de cœurs, gelée par le temps. Miroir d’ombres passées… Patinoire imaginaire aux milles brillances, aux milles secrets…

Et moi je reste plantée là, à l’admirer, à l’observer…

« Mme La lune, livre-moi donc ton énigmatique charisme, que je m’en serve allègrement dans cette vie… »

En attendant, elle se déplace lentement, tirant vers elle son épée dorée… Filet ténu de mystères…

Fin de nuit, début de journée…

Demain, j’en suis certaine, elle sera pleine

Commentaires

Lise a dit…
La nuit prochaine Fitzsou, il y aura une éclipse totale en plus, débutant vers 1:30.

Vraiment intéressant ce calendrier lunaire; je ne connaissais rien aux phases de notre ronde amie.

"Patinoire imaginaire aux mille brillances..." Quelle belle phrase!

:)
jeannot a dit…
La preuve que la lune est habitée, c'est qu'il y a de la lumière.
( F. Blanche )

Et elle te souhaitais bonne journée ange aérien...
Le factotum a dit…
Quelle belle prose, nous invitant à rêver et en plus ...

nous annonce une belle nuit astronomique …

La lune deviendra rougeâtre et pourra être vu à l'oeil nu.

De quoi remplir l'imaginaire mystérieux de l'ange-aérien.
Lise: merci pour ton si gentil commentaire... Je ne suis pas une experte "lunatique"... mais je suis une férue admiratrice pour sûr!...

Jeannot: Tu vois, je n'y aurais jamais pensé (!)... Toi aussi tu l'as entendu me souhaiter bonne journée?...

M.Le Factotum: J'ignore si j'aurai le courage de veiller jusque là... quoique ces jours ici, ça ferait bien par exprès que pour une fois je ne serais pas debout... Histoire à suivre...
Anonyme a dit…
Bonjour Madame Fitzsou,
Vous pourriez chanter la chanson d'Indochine :
J’ai demandé à la lune
Et le soleil ne le sait pas
Je lui ai montré mes brûlures
Et la lune s’est moquée de moi
Et comme le ciel n’avait pas fière allure
Et que je ne guérissais pas
Je me suis dit quelle infortune
Et la lune s’est moquée de moi...

Bien à vous.
M.Sobieraj: quelles belles paroles! Et vous savez? Ce matin, la lune est pleine... et toujours aussi belle et brillante... Cependant je dormais lors de l'éclipse lunaire... L'avez-vous vu?...
Anonyme a dit…
Pas vu...
Je suis rentré sur les rotules hier soir après avoir débarrassé la salle, et j'ai dormi du sommeil du juste la nuit dernière. D'ailleurs, je ne suis pas sûr que cette éclipse était visible sous nos latitudes. Personne n'en a parlé ici ni dans la presse ni à la télé.
Bien à vous
Lise a dit…
@Monsieur Sobieraj

L'éclipse n'était visible totalement qu'en Amérique du nord; mais vous aurez une éclipse solaire partielle le 4 janvier, et nous rien du tout! J'ai voulu rester éveillée pour voir la lune rouge cette nuit, mais alors que je suis insomniaque, pour faire exprès j'ai dormi comme un bébé. GRRR! La loi des vexations!

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)