… mon billet tout court!...
J’ignore la motivation profonde d’un tel début, mais j’aimais la « rimette », alors me voilà sur ma lancée !...
… Lancée?... Oh, oh! Mais qu’est-ce qui se passe là? Un blocage? Un syndrome de page "pas mal assez" blanche?…
Certain que si je continue, je finirai bien par remplir la page de tous ces petits signes qui forment les mots…
Je le sais, je me connais…
… À l’été 1975, je travaillais comme réceptionniste pour une compagnie d’aviation… Dans les bureaux, orientés sud-ouest, l’été nous cuisait littéralement derrière les immenses fenêtres de l’étage...
Mon travail consistait à aider la secrétaire et… à courtiser les jeunes pilotes qui circulaient dans l’espace « aérien » du rez-de-chaussée.
Disons que je m’appliquais plus au niveau de la deuxième attribution qu’à la première ! Mais…
… Je me souviens d’un après-midi particulièrement tranquille, où pour passer le temps, j’avais pris une tablette lignée sur fond jaune (je vous jure, je m’en souviens!) et j’avais laissé sourdre littéralement, tous les mots qui voletaient dans ma tête… Sans censure…
Les lignes s’étaient noircies au fil des heures et lorsque j’avais montré le produit final à ma superviseure, elle en était demeurée bouche bée (je vous jure, je m’en souviens!)…
Je n’ai jamais vraiment répété l’expérience. J’ai réalisé à ce moment précis, que la p’tite voix de l’intérieur, ne cesse vraiment jamais de caqueter… Et ça devient, une histoire sans fin!...
J'avais dix-sept ans...
(Mais ... mot de la fin : la télé présente les nouvelles météo… « On annonce pour demain, quelques averses de neige pour la région de Kuujjuaq… » )
Ben voyons donc!...
Commentaires