Passer au contenu principal

Grosse misère...

… et premier (court et pudique) bain de soleil en terre Nunavimiuq!...

Le chant du ressac m’a ensorcelée et entraînée comme un aimant sur les rochers bordant la rivière.

J’ai marché plus d’une demi-heure avant de trouver refuge dans une alcôve rocailleuse où culbutaient de modestes chutes d’eau. Les vagues en tandem, venaient se jeter sur l’étroite plage, ajoutant aux murmures des cascades, son borborygme incessant.

Je repose mes ailes quelques instants, sur ce roc solide, apparemment inerte, alors qu’il y a tant de mouvements et de vie tout autour…

Mon oasis est parallèle à l’une des pistes d’atterrissage de l’aéroport. Incidemment Twin Otter, Dash-8 et 737, s’élèvent en survolant mon « espace terrien », le temps d’un éphémère soupir… J’entends les voitures, circulant par intermittence sur la route de gravier, en-haut de l’escarpement…

Le soleil est bon, le vent un peu frisquet. Je pourrais être à des milliers d’endroits dans le monde et je retrouverais pareil environnement…

Seul le nom changerait…

Et si je laisse mon regard se porter sur la ligne d’horizon, j’aperçois au loin, quelques petits congères, éparpillés ici et là…

… Tout à coup je ressens l’envie folle de me mouiller les pieds… Je résiste car hier, lors de ma promenade avec Mr Choc, j’ai touché du bout des doigts… L’eau était glaciale malgré son air amical !

J’imagine que seule ma Douceur ma Belle s’y risquerait… et encore!

Commentaires

Sally Fée a dit…
Et moi qui n'ai même pas songé à tremper mes orteils dans l'eau chauffée de la piscine de Marouatte!

La terre ferme sied mieux à mon signe zodiacal.


Une Fée en décalage horaire!

;O)
Anonyme a dit…
Quel courage !
Pour moi, rien ne vaut une plage de sable blond et des palmiers...
Hey! Bon retour ma Bonne Fée! J'ai bien hâte de connaître le périple de ton voyage...
M.Sobieraj: avoir le choix, moi aussi j'opterais pour la plage de sable blond...et les palmiers!
Zoreilles a dit…
Qu'importe, moi, c'est l'eau que j'aime. Les vagues, le ressac, le clapotis, la puissance et la patience de l'eau qui use la roche inlassablement ou encore à grands fracas, c'est selon... La mer, les lacs, les rivières, les ruisseaux, tout me fascine et m'attire.

Ton billet m'a beaucoup plu!
Merci Zoreilles! J'avais apporté avec moi un cahier d'écriture. Et pendant que je lançais les idées, je me suis surprise à penser que j'avais le même réflexe que ceux et celles qui font de la peinture... À grands traits pour débuter, puis on peaufine par la suite...
Moi aussi j'adore me laisser envahir par le calme que m'apporte le bruit et la vue de n'importe quelle étendue d'eau...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)