Passer au contenu principal

J'ai lu...


… presqu’à la toute fin du générique du blog Méli-Mélo, cette (encore!) très belle pensée :

« On ne peut comprendre la vie qu’en regardant en arrière, on ne peut la vivre qu’en regardant en avant… » Soren Kierkegaard




Wow ! J’avais justement deux autres photos à partager avec vous… vous me donnerez votre avis, elles ont été prises parfaitement à l’opposé, à Kangiqsujuaq (Wakeham Bay) la semaine dernière…

J’aime bien quand les mots et les images se fondent ainsi, naturellement et sans ambages…

Avec les années, j’ai tellement cueilli de ses « poudings de mots de vie » un peu partout, que je pourrais probablement en nourrir une armée… (j’avoue humblement cependant, ne pas en avoir autant que ma Bonne Amie G, qui elle pourrait en nourrir le monde entier!...)

Que voulez-vous, je trouve qu’elles nous font avancer, parfois lentement, mais toujours résolument, droit devant…

Toujours dans le même esprit d’avancement, imaginez que j’ai revêtu pour la première fois ce matin, collant et jupe pour aller travailler. J’ai osé… Le temps plus clément et le soleil m’y incitaient assurément. C’est donc d’un pas dansant, que j’ai remonté la rue « du pont » jusqu’à la Régie, profitant du chant des oiseaux, qui semblaient tous aussi heureux que moi, de sentir enfin un peu de printemps se glisser entre leurs plumes

… et lorsque ce midi, j’embarquai avec très peu de féminité sur le véhicule tout terrain de Mr Choc, c’est la « couette » au vent et les deux mains plaquées sur la jupe, que je suis allée manger au Kuujjuaq Inn !

Non mais quel chic et quel « timing », n’est-ce pas ?


Commentaires

Anonyme a dit…
Rafraîchissantes ces photos !
Je constate que vous allez au bout des choses. (Il fallait la trouver la petite phrase de Kierkegaard dans mon méli-mélo...)
Bien à vous.
Cher M.Sobieraj, vous êtes vous même pour moi, source rafraîchissante de découvertes... merci d'être si près, même si loin...
Zoreilles a dit…
Non mais t'as vu, le bleu du ciel? Sur la première, particullièrement? Quelles photos! Elles racontent bien la vie, comme ton texte d'ailleurs. Il me semble qu'on fait partie de ton aventure. C'est un privilège extraordinaire!
Tes photos : la première, le chemin est fermé, c'est du passé, la seconde, la voie est ouverte, ne reste plus qu'à continuer de tracer TA ou MA ligne de vie. De superbes photos!!! Oui, je pourrais nourrir la terre entière avec les pensées glanées ici et là au fil des ans. Le tout a débuté à l'automne 1999, ces pensées, elles m'auront permis de sortir du CHAOS vécu à cette époque de ma vie; dépression nerveuse. Bien égoïstement, j'ai commencé par m'en nourrir, par la suite, j'ai commencé, petit à petit, à les partager. Si seulement une de ces pensées partagées a pu : encourager, consoler, motiver, faire réfléchir, faire rire, faire sourire au moins une personne dans le monde entier, mon but aura été atteint. Je continue de les collectionner fébrilement, c'est plus fort que moi!!! J'aime les partager, grand bien vous fasse et me fasse. Et, tu me reconnaîtras bien Fitzsou, ça été plus fort que moi, j'ai fait une recherche sur Evene.fr sur le mot pensée; voici donc ce que j'ai gardé de cette recherche :

Une pensée? Un aspect de la vérité qui étincelle! - Nicolae Iorga

Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde. - Bouddha

La pensée se forme dans l'âme comme les nuages se forment dans l'air. - Joseph Joubert
Zoreilles: la vie n'est qu'aventures peu importe où l'on est... Moi je trouve extraordinaire d'être parfois, par la magie virtuelle, assise sur ton nouveau patio, face au lac!!
Bonne Amie G: Ton but est atteint depuis longtemps, tu sais bien!...
Nanou La Terre a dit…
Comme c'est beau... Sur la 2e photo, on se croirait à l'Isle aux Coudres, devant les montagnes de Charlevoix....
Nanou La Terre a dit…
Coucou,
me revoici! J'ai relu en entier et avec beaucoup d'intérêt ton beau périple dans le Grand Nord. Et ta plume magnifique ne fait que nous donner le goût d'y être aussi!
Merci...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)