Passer au contenu principal

Renard Peinard...



« Il » apparut subitement dans mon champ de vision, lors d’un coup d’œil distrait jeté au-dehors alors que je parlais au téléphone avec ma Chum G de Rouyn. Son pelage roux m’avait tout d’abord fait croire qu’il était un canin. Mais sa longue queue touffue me détrompa…

Méo le vit presqu’en même temps. Il se mit à japper tout en courant sur le bord du lac. La glace se détachait nettement des rives et flottait telle une immense plaque perdue au milieu de nulle part.

« Il » s’approchait des bords découpés, sentait, puis rebroussait chemin. Il hésitait, ne sachant s’il devait se lancer ou non à l’eau. Il n’avait pourtant que peu de distance à parcourir. Il s’était laissé prendre au piège d’une manière inexorable. Il était maintenant à la merci du temps…

Inquiète, j’appelai l’un des responsables du Refuge Pageau. Je lui expliquai la situation et il m’expliqua qu’un sauvetage serait difficile car « il » chercherait à fuir par peur et finirait par se jeter à l’eau probablement à un endroit plus difficile que si on le laissait à lui-même.

Ce soir-là, avant de quitter pour la ville, je m’approchai du lac pour constater où « il » en était dans ses déboires. Toujours prisonnier, « il » faisait les cent pas… Et c’est là que j’ai tenté quelques photos qui sont malheureusement un peu trop sombres.

J’aurais bien aimé lui prêter mes ailes le temps qu’il se tire de ce faux pas…

L’histoire ne dit pas quelle fin « il » eut, car le lendemain, moi je décollais de la maison à 4 :30 du matin…

Tout ce que je sais, c’est que l’Ami du Refuge devait passer pour voir s’il y était encore…

Pauvre Renard Peinard, va!

Commentaires

So a dit…
J'ai le sentiment d'avoir déjà vécue cela...La mauvaise place au mauvais moment ou maintenant tu t'arrêtes et t'attends, t'attends que le temps fasse son oeuvre, ce zut de temps, et pendant Ce temps tu dois réfléchir et prendre des décisions...de bonnes ou de mauvaises ou t'attends !!!

Tu me manques mon Ange

So xox
Sally Fée a dit…
C'est le genre d'histoire qui me rend triste.

J'espère vraiment qu'il a pu s'en sortir.


Ta Fée Dolittle
Tendre So: "... je suppose qu'en attendant, le renard a laissé filé le temps... le temps que le vent ne ramène la glace près de la rive... Alors il a sûrement remis la patte solide sur terre et a poursuivi sa vie de renard "veinard"..." Je crois que c'est ce qui t'attend...
Bonne Fée: ne sois pas triste, il faut faire confiance à la nature... animale!
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)