Passer au contenu principal

Kuujjuaq...



… fond et se morfond… Elle dénude ses collines, exposant ses rochers. Le sable apparaît, triste et brun, souillures dans cet univers habituellement si pur…

Kuujjuaq fond et se morfond, se languit d’un printemps. Le soleil gêné, ose à peine étirer ses rayons jusqu’à elle, laissant à son air, l’aigreur d’une évidente froideur…

Kuujjuaq fond et se morfond, abandonnant multitudes de flaques d’eau, larmes géantes ne pouvant pénétrer le pergélisol…

Kuujjuaq fond et se morfond, et dans un état second, tente de rester à flots, le temps que le temps fasse son temps…

Et moi je la regarde fondre et se morfondre, en espérant que les couleurs de la mousse raviveront rapidement sa grisaille et que les rayons de Galarneau viendront à bout de toute cette eau qui dégouline dans les rues…

… sinon je devrai me transformer en ange-naval!...

Commentaires

Sally Fée a dit…
C'est un paysage désolant si tôt le printemps.

Vivement un peu de couleur dans ce blanc-gris-brun.

En me promenant aujourd'hui, j'ai vu qq arbustes d'un joli jaune soleil.

Je te le souhaite hâtif, ce printemps!

xxx
En fait, au moins avec le soleil qui s'est vraiment installé hier pm, ça donnait de l'espoir... J'ai bien hâte de découvrir le paysage d'été... et ses moustiques!!!
Anonyme a dit…
Bien le bonsoir, Madame Fitzou,
J'ai, me semble-t-il, des soucis avec les commentaires. L'autre jour, j'avais répondu à votre gentil clin d'oeil et le message est passé à la trappe. Tout comme le vôtre d'hier à propos des "profs" de mes petits-enfants, je l'ai lu, je l'ai aimé, et pffft... disparu aux oubliettes. Je n'ai donc pas pu y répondre. Désolé. Mauvaises manips de ma part sans doute. Il est vrai que je fais trop souvent plusieurs choses en même temps.
Quoi qu'il en soit, sachez que je me régale de lire votre blog tout comme celui de votre copine la Fée.
Bien cordialement
Merci M.Sobieraj pour vos gentils commentaires... Il arrive également à l'occasion,que se produisent des phénomènes bizarres quand je suis sur le net... Il se peut que le problème vienne de moi... Je n'excelle pas vraiment en informatique! L'important c'est que l'on finisse par se rejoindre, n'est-ce pas?

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme ...

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)

Paul Piché - L'escalier