Passer au contenu principal

1 an déjà, Marivaux ou le Gîte la maison Noble?...

Lequel choisir? Développer les trois? Et pourquoi pas!...

Alors voilà...

Aujourd’hui, je célèbre mon premier anniversaire de bloggeuse. C’est en effet le 8 novembre 2008 que je pris mon envol, poussée en-bas d’une tristesse confortable par ma Bonne Fée...

Que d’air a glissé entre mes plumes depuis! Que de « pays » j’ai parcouru, que de courants ascendants et descendants m’ont porté, que d’angéliques amis (es) je me suis fait... Un an plus tard, toujours sans compagnon de vie, sans amoureux éploré par mon prochain départ, je me rappelle encore une fois, cette pensée de Paulo Coelho:

« La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir »...

Je suis maintenant un ange libre... c’est ce que je choisis d’être...

Deuxièmement, ce matin j’ai accompagné Tante Paula... à l’église de la rue Notre-Dame! J’y ai lu le bulletin paroissial de la première à la dernière page... enfin presque: j’ai exclu les activités prévues et les encarts publicitaires...
J’y ai appris qu’un certain Pierre de Marivaux avait rédigé dans le passé des écrits traitant d’amour et de libertinage...
Que de son nom découlait le « marivaudage », sorte de badinage galant, spirituel et superficiel, évoquant des amours sans lendemain...

Faire le lien entre ce passage et le lieu de dévotion dans lequel je me trouvais n’était pas évident... Heureusement, on m’expliqua dans le texte que de ses « écrits » sortit une grande ligne de pensée théologique:

« Il faut apprendre à donner ce que l’on est, plutôt que ce que l’on a... »

WOW!

Partager ma plume, c’est ce que je choisis de faire...

Puis, j’ai quitté ma Tante et mon Oncle tôt en pm. J’ai roulé en parallèle avec de belles terres lissées comme un drap bien tiré; j’ai côtoyé d’immenses et incongrues montagnes, plantées ici et là, au-travers de ces planches de quiétude...

J’ai redécouvert les vallonnés Cantons de l’Est, ces maisons juchées parmi les ifs, comme autant de décorations dans un arbre de Noël... Je suis atterrie au Gîte la maison Noble, sur William Paige. J’ai ébouriffé mes ailes, défait mes bagages, pris possession de la magnifique chambre Shelley...

J’occuperai tout le second étage à moi seule pour la semaine... « Private » quelque chose... que m’a dit Mrs Noble(?). C’est presque trop beau...

J’ai sorti mon anglais du dimanche (!), Elle m’a souri... et m’a rappelé que j’étais ici pour apprendre...

Parler anglais, c’est ce que j’ai choisi de savoir...

Donc à l’instar du bouquin de Mme Élizabeth Gilbert, « Mange, prie, aime », pour moi ce sera « Sois, fais, sais »...

Et maintenant que vous, mes amis, m’avez réappris à voler, à mon tour de vous entraîner dans les turbulences de mon voyage nordique...

« Les passagers à bord de Fitzsou l’ange aérien, sont priés d’attacher leur ceinture... Pour un décollage immédiat...»

Commentaires

Ce sera donc mon baptême de l'air! Bonne envolée! xoxo
Sally Fée a dit…
I'm ready Angel, my dear! It will be a fabulous and unforgettable trip.

Euh... do I need a "parachute"???

Your best Feary...

:O)
Sally Fée a dit…
oups... Fairy...

:O/
Petit train va loin: un jour je te ferai un vrai tour d'avion... je devrais avoir encore quelques contacts...xo
Ma Bonne Fée: your English is so good; it seems to me that I hear a British lady sleeping into you... And no, you don't need a parachute to come in my future paradise (I wish it will be...)xo

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)