Passer au contenu principal

16 novembre 2009...

"...21hres50... je m’assois enfin! La journée a été plus que longue. Et bien que je sache pertinemment que vous ne lirez ces lignes que dans quelques jours, je préfère vous la raconter un peu avant d’atterrir dans mon lit...

Je retiens deux choses de ma journée: la première c’est que j’ai amené avec moi beaucoup trop d’effets (les boîtes ont atteint 390 kg, j’avais droit à 378 (!)... Je saurai demain le coût de cet excédent à rembourser, et ce matin, mes bagages dépassaient en poids et en nombre m’apportant du coup un charge de $197.53! Si après ça vous croyez que je suis encore ici pour l’argent...) et la deuxième c’est que jamais plus je ne partirai chargée comme un âne!...

Premières leçons de vie!

Le vol vers Kuujjuaq s’est bien déroulé. Moi qui pensait qu’il n’y aurait que quelques personnes à bord, nous étions 76 sur le vol 866 de First Air! Je vous le dis: d’ici quelques années, ce sera une destination prisée par les aventuriers.

Le village m’a surpris: c’est vaste et étendu. Je n’aurai aucune difficulté à me faire un trajet de marche d’une heure. Et rassure toi ma Meilleure Amie, je me suis informée et il n’y a aucun risque à le faire, même après souper.

On m’a amené à mon appartement. Je vous avoue qu’il est fade, vieillot et quelque peu abîmé... Pas certaine que je vais le garder. Et mes boîtes n’étaient même pas encore arrivées, à mon grand désespoir...

Comme ma présence était requise à une réunion d’équipe prévue à 14hres, j’ai débuté cet emploi avant même d’avoir pu défaire quelque bagage que ce soit. Que j’en entende un me parler « d’Indian Time »!

C’est T. qui est venu me reconduire à la fin de l’après-midi afin que je mémorise mon chemin pour demain. Je suis surprise par le nombre de véhicules qui circulent dans le village.

Nous avons fait halte au magasin général. Deux petits sacs plus tard, il m’en avait coûté $50.00!

Bon, je n’aurai pas d’autres choix que de me mettre à pêcher si je veux me sustenter à bon prix! En attendant, je vais aller dormir!

Ça au moins, c’est gratuit!..."

p.s. je vous donnerai d'autres détails demain le 18 novembre... j'ai presque terminé de défaire mes 39 boîtes!!! Rassures toi, Bonne Amie L.F., l'ange que tu avais si bien enveloppé, a conservé ses ailes... tout comme moi... à ce jour du moins!!!!

Commentaires

So a dit…
Reposes toi bien !!!
Je t'aime beaucoup fort !
So xox
Sally Fée a dit…
Je te fais confiance... après avoir vu ta si jolie maison, je sais que même le plus hideux nid deviendra un cocon douillet et mignon.

J'espère que tu réussiras à faire germer tes p'tites graines: ça te fera de la verdure fraiche et pas cher. Là aussi, tu trouveras une façon de "façonner" pour que tu n'y laisses pas la peau des fesses en épicerie. Hum, la pêche... bonne idée mais dis-moi, t'as apporté des vers ou des ménés??

En terminant, rappelle-toi:

- À l'impossible, nul n'est tenu.

Je sais, tu sais, nous savons que tu donneras le meilleur de toi-même. Tu ne peux rien faire de plus que ça et ma foi, c'est déjà beaucoup.

Ben moi aussi je t'aime beaucoup fort.

Sally Fée
xxx
Salut Ange Aérien, tellement contente de recevoir de tes nouvelles si rapidement! Tu verras, tu pourras faire "4 choses" à la fois, à ta vitesse, c'est pas défendu de ralentir, de se laisser du temps et d'être indulgente envers toi-même...d'accord? Essaie, tout en faisant tout ça, de te garder du temps de qualité pour toi, les marches de santé, je sais que c'est intouchable. Pour les boîtes, quand même pas si pire d'avoir dépassé de 12 kilos!!! Est-ce qu'il y a la folie du A(H1N1) à Kuujjuak, à Amos, oui!!!! Ai pas l'habitude d'avoir hâte à + tard, plus de l'école "Here and now"!!!! Mais là là, tellement hâte de passer à un autre appel, ah! ah! En tout cas, à un autre genre d'appels.

Bon, fini de me plaindre, c'est rien à comparer à ta nouvelle vie! Bonne installation, je sens qu'il y a tout plein de personnes qui vont continuer de lire ton blogue religieusement! Je t'aime beaucoup également, et je pense souvent à toi, bye! De ta Bonne Amie G.! xoxo
Tendre So: je crains que le repos ne soit à l'ordre du jour qu'à la prochaine fin de semaine... Je compte marcher jusqu'à l'aéroport pour en évaluer la distance...
Bonne Fée: je ne mettrai pas d'énergie sur cet appartement car il ne sera que transitoire dans ma vie de Kuujjuamiut...mais l'autre par exemple...
Bonne Amie G: à part pour l'infirmière attitrée à la vaccination, nous n'entendons pas beaucoup parler de H1N1 ici... Et contrairement à toi, moi je viens de tomber sur le mode "un jour à la fois" dans le "ici et maintenant"... suggestion de mon confrère ici qui rejoint, je dois l'avouer, celle qu'un ami m'avait fait avant de partir... et j'applique à la lettre... enfin, jusqu'à ce jour...
Et à vous trois: moi aussi je vous aime gros comme d'ici à...l'Abitibi!...xoxoxo

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)