Passer au contenu principal

Balbutiements de coups d'aile...

Ma vie commence tranquillement à prendre un sens. Je me trimbale chaque jour, d’un bord à l’autre d’un petit pont surplombant une rivière fantôme...
Aujourd’hui le vent soufflait fort, faisant croire à un hiver hâtif... Le sol est blanc, les rues glissantes... Les duplex et maisons à appartements, sont hissées sur des pilotis de métal.

Je déambule dans les relents de gaz d’échappement de dizaines de motoneiges et « véhicules tout terrain », se déplaçant à toute allure sur l’accotement...

Sans égard pour les piétons, dois-je ajouter... Ainsi, l’un des défis consiste-t-il à circuler sans se faire happer!...

J’ai dû faire encore une halte à l’épicerie à la fin du travail, n’ayant pu retrouver dans les 30 boîtes ouvertes à ce jour, mon détergent pour la vaisselle. Quelques légumes, six œufs, beurre et poissons plus tard (et non, je n’ai apporté ni ligne, ni vers, ni menés...), je regagnai mon appart soulagée encore de quelques cinquante dollars!

... En espérant me rendre jusqu’à samedi sans avoir à y retourner!...

Je possède maintenant une boîte postale, le téléphone et ... internet! J’ai levé le nez sur le câble, trouvant les dépenses trop élevées pour le moment... De toute façon, je n’écoutais pas beaucoup la télé dans le sud; je crois que ce sera encore pire ici! J’ai promis à tellement de personnes de leur donner des nouvelles qu’il me sera difficile de poireauter devant le magnifique écran bordé d’un rouge grenat, donnant de l’éclat à mon salon... Simplement regarder l’appareil a quelque chose de divertissant...

... comme si je venais d’entreprendre une espèce de simplicité volontaire... Un « Compostel » nordique... Sorte de pari de vie où l’on apprend à apprécier à leur juste valeur les choses les plus usuelles. L’eau ici, nous est livré chaque jour, sauf le dimanche... Abus égale manque!

La nourriture est très dispendieuse. So what? Je devrai, comme tout le monde vivant ici, composer avec ce fait.

Rien pour me couper les ailes, seulement un pensez-y bien...

Commentaires

Tweety a dit…
Allo! Chère ange ! Lorsque je paralais de ton départ pour le grand-nord à une amie, je lui disais justement que je croyais que c'était pour toi un genre de compostelle..... Nos esprits se rencontrent.
Tout un dépaysement ! Je te fais confiance pour apprivoiser et mettre à ta main cette nouvelle contrée.Un ange a tous les pouvoirs.Je donne de tes nouvelles à ma mère, elle sera contente.
Avec toi, en pensées, très souvent. Tweety.xxxxxx
Tweety a dit…
Oups......paralais
Tu nous donneras ton adresse postale s'il te plaît...??? J'aimerais bien t'écrire un de ces quatre, sur du papier, avec un crayon qui glisse, bye! Ta Bonne Amie G. xoxo
Salut Tweety! Merci d'être à mes côtés en pensée... et merci à l'avance d'entretenir le lien que j'ai "tricoté" avec ta maman pendant le dernier hiver...xoxo
Bonne Amie G: voici mon adresse:
Maison 290, apt 4 Niuvirviapik Rd
Case postale 1186
Kuujjuaq, Qc
J0M 1C0
... de la Régie au bureau de poste à chez-moi, ça me prend 21 minutes, top chrono!...xoxo

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)