Passer au contenu principal

Dans les méandres du génie Dolan


J’avais lu ça dans le journal local : ce dimanche, on projetterait en primeur à St-Eustache, le dernier bébé de Xavier Dolan. Celui présenté à Cannes en mai dernier sans cependant, remporté les grands honneurs. Et bien sûr, je me disais que je serais de la partie!...
 
C’était ma première fois de grande première. Je me demandais combien il y aurait de monde. Pensant que tout Montréal y serait sûrement (sur place j’appris que le film avait déjà été projeté en « grande première » dans 15 autres salles du Québec!!!!...), je n’avais pas pris de chance et j’avais osé enfiler, une heure quinze à l’avance, le long ruban de véhicules-aux-cœurs-remplis-de-pommes descendant vers la 640. 

Sortie 14, 25e avenue. Sur Mathers, le stationnement du cinéma à St-Eustache était déjà presque rempli. Achat du billet, un peu gênée d’être si en avance mais rassurée par la jeune agente qui m’assure que 200 billets ont déjà été vendus, je me dirige dans le corridor aménagé pour l’occasion, et pour combler l’attente, j’engage la conversation avec la Dame cinéphile et sa jeune fille qui se trouvent à mes côtés. Ben, ben l’fun…

Et avant que les lumières ne s’éteignent, apparaissent Xavier Dolan et cinq de ses acteurs, généreux de quelques minutes pour nous mettre en appétit cinématographique. Lever du rideau!

Le film –

Des retrouvailles de jeunes; un party arrosé qui lève. En fait, il y en aura quelques-uns. Entre les silences révérencieux de la salle et ses éclats de rire, le grand écran laisse défiler le jeu des comédiens. J’ai bien aimé celui de Gabriel D’Almeida Freitas et de Pier-Luc Funk, sans passer outre celui de Xavier.

Une Anne Dorval méconnaissable; la « OMG » de sœur (jouée par Camille Felton) de Rivette donnant la réplique dans un langage drôlement de nos jours chez les jeunes. Le rythme du film est lent. J’ai sursauté parfois. J’ai ri souvent. Je me suis questionnée. Les non-dits m’ont semblé bien évidents. Si j’ai été un peu mal à l’aise lors de certaines scènes, partout flottait en trame de fond, cette belle et longue histoire d’amitié liant ces jeunes trentenaires.  

Admirable génie Dolan-ien

Ah oui! Étant amateure de générique, je suis restée. Et… la Chef décoratrice… je la connais! Je dirais même qu’elle a un genre de parenté avec moi. Du moins, avait… J’espère juste qu’elle ne s’est pas fiée sur les vécus de sa cousinerie pour imaginer les décors des party… 😉

Addenda : je ne suis pas certaine mais il m’a semblé que dans une scène du début, la tache de vin était à un certain moment sur la joue gauche de Maxime… quand il est face au miroir… alors que pour le reste du film, elle est sur sa joue droite. Ai-je rêvé?...

Addenda 2 : vous tirerez sûrement avantage à lire cet article du Devoir décrivant avec des mots beaucoup plus sophistiqués que les miens, le sens de ce long métrage que J’AI ADORÉ…


Commentaires

RobertNelson a dit…
Thank you for your articles that you have shared with us. Hopefully you can give the article a good benefit to us. Désinfection à domicile

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)