Passer au contenu principal

Pas le Temps de vous parler M’Dame!


Fitzsou déambulait lentement sur le chemin Principal de sa toute nouvelle petite localité. Le rituel de passer relever le courrier à quelques mètres à peine de son logis, lui avait permis de mettre le nez dehors par ce bel après-midi de fin d’été.
 
Non loin de chez-elle, à la première intersection croisant sa route, elle avait docilement suivi les larges bandes blanches peintes sur le pavé, indiquant l’endroit où devaient traverser les piétons. 

Car ici, dans ce nouveau village, les indications rappelant les consignes de sécurité et de politesse pour marcheurs et cyclistes étaient presque aussi nombreuses que les vergers! Et ce n’était pas peu dire!

Précédemment il est écrit « … avait docilement suivi… ». Si j’avais voulu être plus précis, j’aurais ajouté « à une toute petite exception près… ».

Parce qu’à peine quelques centimètres avant d’atteindre le trottoir d’en face, elle avait subitement bifurqué vers la gauche pour se diriger vers l’autre set up de casiers où elle devait ramasser le publi-sac contenant le journal local L’Éveil.

Au même instant, une voiture balisée, tous phares allumés, s’était garée à ses côtés. Peinarde et déjà coupable, elle avait contourné la voiture pour se diriger vers l’agent qui en débarquait prestement. 

Dans les quelques secondes qui occupèrent le Temps, entre son « très léger » irrespect de la règle et celui d’affronter Celui qu’elle avait déjà étiqueté comme très-très zélé, elle se demanda qu’elle serait la « punition »… Dire qu’on lui reprochait constamment d’être trop « by the book »…

« Je sais, je sais. J’ai laissé la traverse avant d’être arrivée. » lança-t-elle au policier.

Ce dernier leva la tête et sans un sourire et avec un air aussi bête qu’une boîte de carton (aucune idée pourquoi j’écris ça…) lui dit sur un ton exaspéré :

« J’ai pas le Temps de vous parler Madame! ... »

Quel adon! Elle non plus n’en avait ni le Temps, ni surtout... l'envie!...

Addenda : Elle avait ramassé le sac de plastique blanc suspendu au support de métal brun chocolat et avait rebroussé chemin. Comme elle repassait à côté du véhicule, elle avait vu l’agent sortir un fusil (carabine?) de l’arrière de la voiture. Ne voulant pas être témoin d’une quelconque arrestation, elle avait retraversé docilement la voie piétonnière et sans se retourner, était sagement rentrée chez-elle…
                                              
                                                    Wilson
« Toujours faire attention quand on traverse », P’tit Nord, août 2019

Commentaires

Zoreilles a dit…
C'était ton jour de chance, Fitzsou!

Est-ce que les zoreilles t'ont bourdonné hier soir? On avait chez nous la visite d'un ami à souper et en soirée. Ce vieil ami, il habite à St-Joseph-du-Lac depuis de nombreuses années. Il aime tellement son coin. De sa maison, il voit les vergers, les nombreuses outardes en saison et pourtant, il n'est pas à proprement parler en campagne.

Je lui ai parlé de notre amie Fitzsou maintenant citoyenne de St-Joseph-du-Lac. Il a eu la curiosité de savoir si tu habitais pas loin de chez lui alors puisque j'avais ton adresse postale, on a regardé sur Google Maps! Eh bien, c'est vrai, vous êtes proches, il habite sur Théoret!

Il s'est mis à insister pour qu'on aille en visite chez lui depuis le temps qu'il nous invite. Comme argument supplémentaire, il ajoutait qu'on pourrait voir plusieurs amis(es) en même temps!

Le monde est petit, hein?
Fitzsou a dit…
Attends que je me re-situe dans le Temps: c'était jeudi soir donc? Si les oreilles m'ont bourdonné?... Humm... honnêtement, me souviens plus!!! ;-)
Tu parles! Donc vous avez une raison de plus pour faire la route!
Je suis déjà allée marcher sur Théoret. Un beau quartier, de belles maisons. D'ailleurs une Dame qui a quelques pommiers près de chez-moi m'a offert de me joindre à elles pour aller y marcher lorsque les pommes seraient terminées. Ce sera comique d'imaginer que derrière l'une de ces maisons, habitent l'un de vos amis.
Tu le dis que le monde est petit! Ça ne cesse de me surprendre!
Alors vous avez jusqu'à la mi-octobre pour venir faire un tour, du moins pour le Temps des pommes. ;-)
Zoreilles a dit…
Notre ami Michel nous a fortement conseillé d'éviter le temps des pommes à St-Joseph-du-Lac et de toute manière, ici, la saison de la chasse à l'orignal et du Festival du cinéma nous font rester proches!

Ce serait plutôt à un autre moment qu'on irait et je te ferais signe avant de partir.

Super! C'est mon premier Temps des pommes ici et il a raison votre ami Michel: je me suis fait avisée d'aller faire mon épicerie le vendredi et de ne pas bouger avant le lundi!
Je devrai déroger à cette recommandation ce pm puisque je suis invitée pour souper "en-bas" de la côte!!!
Bien hâte que nos routes se croisent fin octobre! T'ai-je dit que j'avais acheté mon passeport et réservé mon "gîte" chez ma Chum Gaa?
Le factotum a dit…
« Je sais, je sais. J’ai laissé la traverse avant d’être arrivée. »
Je reconnais là votre petit côté rebelle.
Comique M. Le Factotum! :-0

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)