Passer au contenu principal

Qu’en est-il le lendemain…


J’avais entendu à la radio quelques bribes sur le déroulement de cette méga manifestation pacifique pour la terre. À Montréal, ça semblait s’être déroulé dans le calme et le respect. J’avais peine à imaginer ce qu’avait été le retour au bercail de cette foule : avaient-ils tous réintégrés leur domicile en marchant? En métro ou en autobus? Ça devait être fou…
 
Revenue chez-moi après avoir fait quelques commissions (j’essaie de les condenser dans la même journée), j’avais marché jusqu’au verger d’en face, aller donner un coup de main pour ramasser les pommes tombées. Rien pour sauver la planète, juste histoire de donner au suivant sans rien attendre en retour. Appliquée à la tâche, je me demandais ce qu’il adviendrait de ces délicieux fruits si l’état de la situation continuait sur sa lancée destructrice. 

Ce matin, je suis en plein questionnement… Je me demande… Est-ce que chacun-chacune de ces 500,000 marcheurs ainsi que les milliers d’autres de par le monde, ont posé en ce samedi matin, un geste concret pour diminuer leur empreinte écologique? Ou ont-ils simplement vaqué à leur occupation quotidienne comme avant? Est-ce que les jeunes ont réenfourché leur scooter? Quel pourcentage de cette foule est présentement dans un quelconque centre d’achats? Qui se trouve à l’épicerie, en train d’acheter aliments suremballés ou produits nettoyants?... 

Je le répète : ceci est une réflexion, pas une accusation. Parce que je sais pertinemment bien qu’il me reste une longue route à parcourir pour agir en toute connaissance de cause et poser tous ces petits gestes qui pourraient réduire mon empreinte écologique.

Je peux juste vous dire que pour écrire ces quelques lignes ce matin, ça m’a menée à des heures de lecture sur le sujet… Comme quoi il y a un début à tout!...

Addenda : j’ai même mis la main sur une liste de produits nettoyants à concocter maison, chose que je projette de faire depuis belle lurette!
 
« Profitons-en pendant que c’est encore vert », Vignoble de la Rivière du Chêne,
St-Eustache, septembre 2019

Commentaires

Le factotum a dit…
Voici ce que j'ai écrit Chez Zoreilles.

Moi aussi, j'ai marché dans ma localité. On s'est tous retrouvés à L'Agora naturel.
C'est un pas dans la bonne direction. Mais sachons qu'on devra changer nos habitudes quotidiennes à tous les niveaux.
Juste à entendre que tous les Québécois consomment 25% de plus que la moyenne mondiale pour leur confort personnel.
C'est Valérie Plante qui va partir le bal, mais pour combien de temps.

J'en ai parlé un peu au café.
J'en conclu que s'il n'y a pas de règlements coercitifs de la part de nos gouvernements, "le pas dans ma cour subsistera toujours."
Fitzsou a dit…
Merci pour le partage. Je devrai aller fouiner chez Zoreilles moi aussi...
Zoreilles a dit…
Ouiiiiiiiiiii c'est ça, viens fouiner chez Zoreilles, ça fait longtemps que je t'attends!

À Montréal, j'ai su que le métro était offert gratuitement à l'occasion de la Marche pour le climat parce qu'évidemment, t'avais compris, gérer le transport et les stationnements de tant de personnes bien intentionnées, en plus de toute la logistique pour la sécurité, c'était tout un casse-tête.

Mais je suis certaine que cette marche était en réalité une merveilleuse démarche pour se sensibiliser davantage à tous nos gestes quotidiens et notre consommation, en plus d'exprimer haut et fort ce que nous ne sommes plus prêts à accepter socialement de la part de nos industries et de nos gouvernements qui ferment les yeux.
Ben voilà... j'arrive de chez-vous Zoreilles! Je n'avais pas réalisé qu'à chaque fois que j'ouvre mon blogue, je vois le titre du tien et que je n'ai qu'à cliquer pour voir si tu as écrit.
Je reçois par courriel quand M. Sobieraj ("S" obéit et "r" agit) publie le sien. Sais-tu comment ça se fait?
Zoreilles a dit…
Non je ne comprends pas très bien les coulisses des blogues. J'ai des alertes par courriel lorsque certains d'entre vous m'écrivent un commentaire mais c'est pas systématique que j'en reçois à tous les coups.

Et moi, si je passe souvent faire mon tour ici, c'est que tu fais partie de ma liste des blogues-amis depuis toujours. Je ne suis abonnée à aucun blogue mais j'ai ma liste des blogues-amis, ce qui m'aide beaucoup quand je fais ma tournée, la plupart du temps, tournée « matinale »!

Plus facile que ça, tu vois mon nom, « Zoreilles » écrit en bleu au début de mon commentaire? Tu cliques là-dessus et tu te retrouves comme par magie… sur mon blogue!
Message bien reçu Zoreilles et déjà mis en application... ;-)

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)