Passer au contenu principal

Réconciliation


Il aura fallu une Andrée Lachapelle et un Gilbert Sicotte pour sortir Fitzsou de son mutisme! 
 
Il faut dire qu’ils n’y sont pas allés de mains mortes : ils lui ont profilé des scènes de tendresse incroyables; tissé une indubitable histoire d’amitié; inventé un conte d’amour aussi improbable qu’une pluie d’oiseaux

Mouvance…

Implantés dans de verts paysages relançant le perpétuel appel de la forêt, les ifs s’amusèrent à border les cabanes agrestes, celles permettant la prérogative de vivre en ermite. 

Une giclée d’étendues d’eau noya les soubresauts des mots et des misères de Vie… Comment apprendre à nager dans de telles éclaboussures?...

Je vous assure, pour l’avoir ressenti par osmose, ces quelques heures passées en leur compagnie, ainsi que de celle d’Ève Landry et de Rémy Girard, sans oublier la présence discrète de Tante Mih, Fitzsou s’est enfin réconciliée avec ce besoin viscéral d’écrire.

Nonobstant le fait que, sur la liste traînant sur la petite table en pin elle avait inscrit les mots « lecture-espagnol-écriture-marche-bénévolat-tricot », elle avait retrouvé ce précieux Temps pour requinquer son cœur tombé en pomme.

Et si le Projet « 9 » demeurerait pour l’instant à l’état de projet, rien ne l’empêcherait de repartir à neuf, et de revenir ici vous raconter ses nombreuses rencontres, ses découvertes émergeant des verts champs labourés au printemps. 

Du lac Fortune en Abitibi au SylÉmi; du souper de cousinage à l’empotage de tomates chez l’Amie Lol; du lattage de maison en construction au ramassage de pommes; du vignoble de la Rivière du Chêne à la gelée de piments forts des Dumoulin; du « Pied de cochon » à la « Cabane d’à côté »; des trop nombreuses boutiques de cannabis sur la 344 au vignoble de Mario Pelchat…

Fitzsou vivait encore…

Wilson


Addenda : Mme Lachapelle a dit à La Presse : « On peut être amoureux à n’importe quel âge. Ça arrive dans la Vie. Et c’est bien tant mieux! » (Marc-André Lussier, 3 septembre 2019) 
De ça aussi, Fitzsou s’est réconciliée avec l’idée…

Commentaires

Zoreilles a dit…
Très heureuse de te retrouver, Fitzsou!

« Il pleuvait des oiseaux »... J'avais tant aimé le roman de Jocelyne (Saucier), Jocelyne que je connais bien parce qu'on a souvent travaillé dans les mêmes milieux. Quand on aime à ce point un roman, (ses personnages m'habitent à tout jamais) on risque fort d'être déçu par le film même s'il est bien fait. Eh bien, ce ne fut pas le cas du tout, au contraire. J'ai retrouvé avec un pur émerveillement sur grand écran samedi dernier les lieux, les situations et les personnages tant aimés lorsque j'avais lu le roman il y a quelques années.

Ce film, cette réalisatrice, Louise Archambault, ces acteurs géniaux au sommet de leur art que sont Andrée Lachapelle, Gilbert Sicotte, Rémy Girard, en compagnie d'acteurs de soutien tout aussi talentueux, on n'a pas fini de les voir récolter les nominations et monter sur scène pour aller chercher des trophées.

On pourrait s'en parler longtemps, hein?
Fitzsou a dit…
J'ai tellement aimé Zoreilles! Les mots ne parviennent même pas à l'exprimer correctement.
J'ai été extrêmement touchée par le jeu des Andrée, Gilbert et Rémy.
Je suis bien heureuse d'avoir fait le détour vers St-Jérôme pour aller le voir.
Inspirants personnages... Auteure et réalisatrice géniales!
Le factotum a dit…
C'est là qu'on voit l'importance d'être en communication avec la nature.
Posséder un petit boisé aide beaucoup à entretenir cet état d'âme.
Avez-vous aimé le film M. Le Factotum?
Troublant n'est-ce pas?
Le factotum a dit…
Pas encore. Je devrai probablement aller le voir à Val-d'Or en fin de semaine.
Bonne journée!
Fitzsou a dit…
Je vous assure que ça vaut le déplacement M. Le Factotum!
Bonne journée à vous!
"Et si le Projet « 9 » demeurerait pour l’instant à l’état de projet", avez-vous écrit.
Si j'ai bonne mémoire, ce projet "9" consistait en un voyage a effectuer le 9ème mois de l'année 2019 à travers 9 pays différents, avec un budget de 9999 $.
Le neuvième mois est déjà pas mal entamé...
Quoi qu'il en soit, c'est un plaisir de vous lire à nouveau.
Fitzsou a dit…
Oui je sais M. François, vous avez très bien retenu le principe du projet! Je manque juste de courage pour l'organiser et indubitablement, je devrai en modifier le date de départ parce qu'effectivement, il sera irréalisable en 2019.
La Vie étant ce qu'elle est, j'espère qu'elle m'ouvrira les portes bousculant mes peurs...
Je vous tiens au courant! ;-)

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)