Passer au contenu principal

Réfléchir à écrire


Elle s’en était tellement vantée. Elle avait tellement étalé ce projet aux quatre vents de ses proches. Elle avait dit déserter l’Abitibi pour prendre le Temps d’écrire...
 
Mais elle réalisait qu’écrire prenait du Temps. Elle s’interrogeait à savoir si elle pouvait poursuivre l’Ange-aérien aussi assidûment tout en plongeant dans une quelconque histoire abracadabrante.

Comme si 1 + 1 faisait automatiquement et toujours 2! 

Lorsqu’elle avait passé quelques jours d’aoûtage chez elle, l’Amie Gaa avait exprimé sa surprise, apprenant qu’il n’y avait rien d’ensemencer à date. « Je pensais que tu voulais mettre deux heures par jour. » lui avait-t-elle amicalement rappelé.

Elle se souvenait lui avoir dit ça...

Mais voilà : les faits étaient tels que, lorsqu’elle s’y mettait sérieusement, écrire une page 8 1/2 X 11 pouvait parfois lui prendre jusqu’à un « bon deux heures ».
C’était ridicule de manquer ainsi de Temps alors qu’elle était supposé l’avoir retrouvé. Elle se demandait comment faisaient les Dionne et les Larouche? 
Discipline et choix. Assurément.

Elle avait le bon vouloir de casser la procrastination. Faire un plan. Étendre les idées. Éteindre la paresse. Commencer. Par le commencement… Piger l’inspiration… Quelque part… Entre les cours d’espagnol, la remise en forme et la paire de bas qu’elle espérait terminer en moins de deux… ans!

Je crois qu’elle est repartie…

Wilson
« Espérer l’inspiration », Lac Fortune, août 2019

Commentaires

Le factotum a dit…
Il s'agit simplement de choisir ce que l'on préfère.
Aussi simplement que la farniente.
Fitzsou a dit…
Sage M. Le Factotum! Ça semble tellement évident... en ce qui vous concerne!
Plus compliqué dans ma coloquinte!
;-)
Zoreilles a dit…
Comment font les Dionne et Larouche? Ils ont dû commencer quelque part, hein? Écrire une quotidienne en télé, c'est un défi de taille mais là, tu vises haut!

Tous les auteurs(es) que je connais disent que s'ils se mettent au travail sérieusement tous les jours, le plus souvent le matin très tôt, ils ne produisent pas toujours le résultat proportionnel à leur effort. Et si c'était une page 8 1/2 x 11 qui ne demandait pas de retouches, ce serait déjà exceptionnel. À ce rythme, au bout de 6 mois, tu pourrais envoyer ton manuscrit (en format numérique) à des éditeurs. C'est la partie la plus ardue du projet, trouver un éditeur qui veuille bien prendre une chance de publier un(e) auteur(e) inconnu(e) pour un premier ouvrage.

Encore plus qu'un plan, avant de commencer, les auteurs écrivent « la bible » de leur ouvrage, c'est-à-dire la description détaillée des caractéristiques physiques, morales, émotionnelles de chaque personnage, de leur passé, de leurs motivations, des décors, etc. Ensuite, ils s'y réfèrent tout au long de l'écriture du projet.

Et que penses-tu de la technique des petits pas? On commence doucement et puis, à un moment donné, on trouve l'élan…

Wow Zoreilles! Que de bons conseils! Dans une ébauche d'histoire, j'avais un peu lancé comme tu l'écris, l'essence des personnages.
Câline de "butcheuse" que je suis! J'ai la persévérance fragile.
Ne t'en fais pas, je ne vise pas devenir une Dionne ou une Larouche. J'aimerais simplement mettre par écrit les folles histoires qui m'habitent ;-)
La "technique des petits pas" me va parfaitement! :-)

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)