Passer au contenu principal

Entêté comme un… Ange


L’hiver tire à sa fin. L’activité pelletage, par le fait même, suivra aussi. Je crois que, de ma Vie, et malgré le fait que j’ai déjà cohabité sur un terrain couvrant plus de pieds carrés qu’il n’en faut pour être heureux, je n’aurai jamais autant repoussé l’hiver du bout d’une pelle comme je l’ai fait dans les derniers mois!
 
On dit : « À chacun suffit sa peine. » Demain sera plus doux. J’en ai la certitude…

Hier donc, l’esprit soulevé par cette autre tempête hivernale toute abitibienne, j’ai pris mon courage… euh… la pelle à deux mains, et suis allée déblayer l’entrée comme j’ai pu.

J’écris « comme j’ai pu » parce que, vous le savez bien puisque c’est partout pareil, de l’espace pour ranger cette neige jusqu’à la fonte, il n’y en a juste plus. « Plus » signifiant ici « pu pantoute »!

De peine et de misère, j’ai donc joué avec le vent pour laisser s’envoler les fous flocons jusque chez le voisin, allant même pelleter la rue, puisqu’avec l’expérience acquise au fil des semaines, j’ai compris que moins il y en avait en face de l’entrée, plus l’ourlet-post-charrue-à-neige se faisait discret.

Sur ma lancée, j’ai décidé de retracer l’étroit sentier menant à l’arrière de la maison. Devinez Qui m’attendait au détour?
 
Ben oui, l’Adirondack-du-printemps, ensevelie sous des centimètres de blancheur! Mais comme j’ai pour mon dire que « pelleter c’est de l’exercice » (et que j’omets d’aller pratiquer la marche d’entraînement pour le Chemin des Outaouais à venir)…

… entêtée comme je suis, je l’ai une fois de plus déneigée, parce que je sais pertinemment bien, que très bientôt, très-très bientôt, j’irai m’y asseoir pour observer l’arrivée des oiseaux…

Addenda : Une fois de plus, quelle bonté du destin a fait en sorte que lorsque justement le monstre jaune s’est pointé dans la rue, l’Homme aux commandes a gentiment repoussé les monticules bordant l’entrée, élargissant du coup le sourire de la maison…
Merci à Vous, Mystérieux Inconnu… Je crois que je suis vraiment bénie des…

Commentaires

On ne sait pas le bonheur qu'on a de demeurer dans notre Midi méditerranéen où l'on n'a pas vu le moindre flocon de neige cet hiver...
Le factotum a dit…
Quelle joie j'ai eu à retrouver toute cette belle neige suite à ce petit voyage à l'EST.
J'ai pu remettre mes raquettes et profiter de ce plein air absolument extraordinaire.
Fitzsou a dit…
M. François... j'avouerai que je ne saurais dire si je pourrais me passer de la neige et de nos hivers définitivement.
Il y a quand même beaucoup de bons côtés (exemple, c'est plus plaisant marcher sous une neige folle que sous une pluie froide...)
Aussi, l'hiver on peut explorer des coins autrement difficilement accessible en d'autres saisons. La neige nous porte là où on le veut bien...
Si nous pouvions juste habiter des maisons qui se soulèveraient avec les accumulations et avoir des voitures à chenilles qui flotteraient sur le blanc, ça, ce serait vraiment l'idéal! ;-)
Fitzsou a dit…
M. Le Factotum, je reconnais là l'Homme des Bois!

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)