Passer au contenu principal

Vœu exaucé


C’était la deuxième fois que j’entendais le conte : à Val d’or l’an dernier, en compagnie de Jeune Sœur Chérie, et lundi soir, avec l’Amie Lil. Arleen Thibault présentait gratuitement son spectacle « Le Vœu ».
 
Intéressant de constater comme la mémoire peut parfois nous jouer des tours. Lors de la première représentation, j’avais plus ou moins apprécié. Il me semble. À l’opposé cette semaine, j’ai facilement embarqué dans l’univers hypothétique et débridé d’Arleen. À découvrir si vous aimez vous faire raconter des histoires. Je ne comprends toujours pas l’idée de faire imprimer des billets « gratuits » à $25… mais ça, ça ne me regarde en rien. 

Projets en cours –

Y’avait, suite au départ du volumineux mobilier de chambre à coucher, un besoin, un vrai, pour minimalement, une petite commode, que j’ai dénichée bien sûr, toute déboîtée dans un emballage cartonné du traditionnel Canadian Tire.

Après quelques soirées de tonitruantes virevoltes cérébrales pour l’assemblage, le meuble a enfin vu le jour, hier en fin d’après-midi. Pas original, probablement peu écologique et sûrement pas « made in Canada », sa compacité fera l’affaire pour les années de mon nomadisme. 

Excitation maximale -

Ça fait déjà plusieurs jours que je plane sur l’idée, tel un ange sortant de son mutisme hivernal. Des jours que je songe au « comment-je-vais-pondre-la-nouvelle ». Des jours que je m’acharne à épurer, désencombrer pour en arriver qu’à ne posséder l’essentiel. Des jours que je rêve. Que j’imagine. En me retenant de tout raconter, je croyais vous faire languir en secret. Mais ce que l’on ne sait pas…

Voilà : je vous annonce officiellement que je déploierai mes ailes, le Temps de quelques années, dans le pittoresque village de St-Joseph-du-Lac. Pile-poil ce que j’avais visualisé!

Je ne reviendrai pas sur le côté mystique de la visualisation. Ceux-Celles qui me connaissent bien, savent ce que j’en pense. Rien de magique, juste qu’inconsciemment, et sans effort autre que celui d’y croire fermement, la Vie guide nos pas vers l’accomplissement de nos rêves en autant qu’ils soient réalistes-réalisables. Simple comme bonjour!

J’habiterai un minuscule espace (un peu moins de 700pi2 comparativement aux 1200 de l’appart ave Bouchard…). Serait-ce là, exercice préparatoire à celui de vivre dans une minimaison? À suivre…

Profitant de tout ce qui se présentera, je laisserai la centenaire m’insuffler ses histoires passées. J’irai observer le déploiement des fleurs de pommiers. J’écouterai ce que déclameront les cloches de l’église. Je vivrai avec le roulis des touristes automnaux. Je découvrirai la région et ses mille inconnus qui s’offriront à moi. 

Je quitte l’Abitibi de corps et non de coeur. Mes racines y sont profondément ancrées. Ce n’est qu’un au revoir, puisque dans ma tête, c’est déjà clair que je reviendrai y mourir…

Si telle est ma destinée…


Commentaires

Violonsyl a dit…
C’est donc là que tu iras te poser...pour quelques années... ou plus ! Je t’admire de pouvoir ainsi déployer tes ailes, et partir vers d’autres cieux !!! Bonne et heureuse vie à St-Joseph du Lac !
Merci Violonsyl! C'est gentil! Qui sait? J'irai peut-être un jour, te visiter. En tout cas, si jamais tu viens aux pommes dans le coin, tu seras la bienvenue chez-moi! Au plaisir!

Messages les plus consultés de ce blogue

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau...

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme ...

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)