Passer au contenu principal

Le silence est d’or


Un grand branle-bas de combat avait eu lieu en ce jeudi de la presque-mi-mars. J’avais remercié pour services rendus, le fidèle mobilier de chambre à coucher des quarante dernières années. 
Dans la même foulée, j’avais reçu la confirmation qu’Ailleurs m’accueillerait les bras ouverts et j’avais possiblement mis la main au collet de Deux Frères qui se chargeraient de transporter ma paillasse vers cet Ailleurs.
 
Ce soir-là, j’étais tellement excitée que la nuit m’avait à peine portée dans ses songes. Le soleil s’était levé, ahuri d’apercevoir les cernes sous mes yeux. Faisant fi des deux heures habituelles nécessaires pour ma mise-en-marche, c’est avec du retard que j’avais installé Wilson sur le siège passager de Petit Escape. La route risquait d’être longue. Pourtant…

Malgré la grisaille et la pluie intermittente, la 117 s’était défilée sous les roues sans problème. Une courte halte, le Temps d’avaler une bonne soupe chez Tante Mih, et je repartais, direction Oka. Malgré la noirceur qui s’était installée, j’y repérai facilement la maison qui m’accueillerait pour la nuit.

La soirée s’était consumée à la vitesse que l’avaient fait les bûches dans l’âtre en pierres des champs. Une soirée de partages en terrain inconnu, du genre qui s’ajoute à la cordée de nos souvenirs. 

Quand Samedi s’étira derrière le store abaissé, l’excitation me gagna à l’idée de ce que j’allais découvrir dans les prochaines heures.

Est-ce que je tomberais sous le charme d’Ailleurs? Est-ce que je reculerais devant cette autre étape de changement dans le cours de ma Vie? Est-ce que…

Si le silence fut d’or… l’action fut d’argent…

Commentaires

Voilà qui me fait penser à une vieille chanson de Jacques Brel :
♫ L'aventure commence à l'aurore
À l'aurore de chaque matin
L'aventure commence alors
Que la lumière nous lave les mains
L'aventure commence à l'aurore
Et l'aurore nous guide en chemin
L'aventure c'est le trésor
Que l'on découvre à chaque matin ♫

Bonne continuation!
Fitzsou a dit…
Ils sont jolis ces vers! Merci pour le partage!
J'aimerais bien avoir la légèreté d'une telle plume!
Zoreilles a dit…
Il y a du changement à l'horizon, tu m'intrigues...
Fitzsou a dit…
Ben alors Zoreilles, quand tu liras le billet à saveur du jour, tu sauras tout!!!...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)