Passer au contenu principal

Ne demandez rien et vous recevrez


Mercredi matin. Je paresse encore en pyjama, à feuilleter le journal local Le Citoyen, quand le téléphone sonne.
 
C’est l’Ami Dej. « Je suis devant chez-vous. » dit-il. Surprise, je m’approche de la fenêtre pour l’apercevoir dans son nouveau-beau-gros-tracteur-déneigeur-rouge-vif. Voilà qu’il offre d’élargir l’entrée avec son souffleur à neige. 

Vous savez? C’est ce à quoi je rêve secrètement depuis le début de l’hiver : voir Quelqu’un se présenter à brûle-pourpoint pour offrir une aide au déneigement. Comprenez mon ébahissement!

Je m’empresse de sauter dans un pantalon et un manteau chaud et je sors dehors avec l’élégance d'une Quelqu’une qui débarque à peine du lit. Il faut ce qu’il faut.

Après quelques simagrées pour indiquer les limites du besoin, voilà que l’allée est rapidement coupée au carré, en moins de Temps qu’il n’en faut pour l’écrire… Wow! 

Si je vous raconte tout ça, c’est pour vous rappeler de faire confiance en la Vie et de croire à ses soubresauts surprenants. 

Que parfois les rêves, incluant les non-dits, de façon inattendue peuvent parfois être entendus par je-ne-sais-Qui-je-ne-sais-Où.

Il existe encore de bons samaritains, cachés ici et là, pouvant surgir quand on s’y attend le moins.

Encore un gros MERCI Ami Dej! Et je n’oublie pas que je te dois un café!

addenda: sur la photo, vous pouvez constater que la nuit qui suivit, en profita pour laisser s'échapper un autre bon 15cm...

Commentaires

Zoreilles a dit…
Quelle belle confiance en la Vie, tu es admirable! Tu me rappelles avec tendresse ce matin mon père qui avait cette phrase célèbre : « C'est plein de bon monde dans le monde »! Et quand quelqu'un lui opposait des arguments qui voulaient semer un doute dans son esprit, il prenait sa belle voix grave et racontait que lui, il avait toujours fait confiance et que si cela lui avait rarement des déceptions et des tourments, en contrepartie, il avait bien plus souvent gagné que perdu.

Mais ça, il le disait dans ses mots avec son bel accent des Îles et c'était tellement joli.

Si je t'écris que tu me fais penser à mon père ce matin, c'est un très grand compliment, ma chère Fitzsou
Merci Zoreilles, je le prends! Parce que ce matin, je suis pas mal déçue de moi... Tu pourras le lire d'ici quelques minutes...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)