Passer au contenu principal

Avoir la foi


Ce matin, je vous partage un texte reçu de ma Bonne Amie Ghi en décembre dernier. Cette réflexion de Karine Malenfant va dans le sens que j’essaie de donner à ma Vie, même si je n’y arrive pas encore vraiment. 
 
C’est l’ode à la Vie que je souhaite clamer en ce Temps de recherche d’un Ailleurs. Ça va comme suit :

« Lorsqu’on parle de foi, certaines personnes s’imaginent automatiquement que nous parlons de religion. La foi ne fait partie d’aucun dogme ni d’aucune religion. La foi, c’est le souffle sur tes ailes, c’est la confiance qui brûle ton cœur, c’est la petite voix qui te guide sur ton chemin, c’est la lumière qui brille en ton âme;

« Rêver d’un ailleurs»
La foi, c’est l’amour que tu offres à tes rêves; c’est la compassion que tu as pour toi et pour les autres, c’est le sourire que tu portes sur tes lèvres;

La foi, c’est lorsque tu n’essaies pas de contrôler les événements dans ta Vie; c’est quand tu lâches prise et va de l’avant;

La foi, c’est quand tu tends l’oreille aux murmures des anges; à l’énergie qui vibre en toi; à la Source, à la Terre-Mère; à ces instants de plénitude; 

La foi, c’est quand tu vis l’instant présent et que tu l’apprécies pleinement. 

La foi, c’est quand tu es reconnaissant de ta Vie; de chaque moment de ton existence; de l’air que tu respires, du soleil sur ta peau; de la nourriture dans ton assiette, et du toit sur ta tête;

La foi, c’est un ensemble et non une frontière ni un obstacle. La foi, c’est toi et c’est moi. » 
(texte crédit Karine Malenfant)

Je crois sincèrement qu’il fait du bien de Temps en Temps, de se rappeler ce sur quoi nous avons un certain contrôle et surtout dans quelle mesure nous l’avons.

Le reste est de croire que ce qui arrive, est le meilleur pour nous…

Commentaires

Zoreilles a dit…
Quel merveilleux texte de Karine Malenfant, merci de me le faire connaître, il me parle tellement, je le fais mien.
Fitzsou a dit…
Je trouve que c'est une belle réflexion. Elle est tombée pile alors que je remettais en question la religion.
Le genre d'écrit qui fait avancer...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)