Passer au contenu principal

En avais-je vraiment besoin?



« … Ça ressemble drôlement au titre du mystérieux livre numérique emprunté à la bibliothèque il y a quelques jours! Je l’ai terminé dimanche soir. J’ai aimé. Beaucoup.
 
Bien sûr, M. McSween  raconte dans son « En as-tu vraiment besoin? », des trucs lesquels, pour la plupart, nous avons déjà entendu parler. Les relire aide un peu…

Ai-je besoin de : cartes de crédit (pas vraiment, ça dépend); des dernières technologies (non); de vêtements de marques (pas vraiment); de faire un budget (oui!); d’une voiture neuve (non); de mariage (seulement du papier légal); d’épargner (oui…beaucoup!); d’amour (peut-être… ça dépend); de travailler (ben sûr… au moins le Temps d’épargner!); de produits neufs (non); de devenir propriétaire (pas vraiment); d’assurances (pas toutes et pas tout le Temps); d’argent (ça aide…); de dettes (non!); de voyager (curieusement… pas vraiment!); de cuisiner (assurément plutôt que d’aller au resto!); de coiffure (pas autant que ça!); de prévoir la mort (oui… À suivre…). Et j'en passe, et j'en passe...

J’ai bien aimé le passage suivant : 

« Puisque le temps est notre bien le plus précieux et qu’il nous est compté, pourquoi passer sa vie à payer pour une consommation inutile ou excessive?...
…Mais qu’est-ce qui nous pousse à consommer autant? La réponse à cette question qui tue, est très personnelle et force à l’introspection. »*

« En as-tu vraiment besoin? » 

J’ai inscrit ce pense-bête** sur chacune des enveloppes de mes cartes princières. 

Espérons qu’il saura me guider lors de prochains achats!… »
* En as-tu vraiment besoin?, Pierre-Yves McSween, Guy St-Jean Editeur, 370 pages
** À la fin du livre de M. McSween, on trouve un étui semblable. J’ai trouvé l’idée géniale et l’ai… copié! À un coût très-très minime… Je crois avoir compris une partie de la leçon! ;-)
« En ai-je vraiment besoin? », Amos, janvier 2017

Commentaires

Zoreilles a dit…
Que ça fait du bien de lire ton billet, tes passages préférés (je les adore moi aussi) et l'addenda que tu ajoutes à la fin, signé McSween, que j'ai lu avec grand intérêt. Quand on sait d'où il vient ce gars-là, ça aide à comprendre ce qu'il prône avec tant de logique et d'enthousiasme.

Je suis très intriguée par son livre, « En as-tu vraiment besoin? » et je finirai un jour par le lire même si j'ai l'impression que j'aurais pu l'aider à l'écrire tant j'y retrouve des valeurs qui sont devenues les miennes depuis plusieurs années.

Je me souviens aussi que lorsque j'avais lu « Écoute ton corps », « La simplicité volontaire », « L'éloge de la lenteur » et quelques bouquins qui sont devenus des classiques parce qu'ils rejoignent des courants peu populaires mais nécessaires dans notre société, je trouvais qu'on traitait ces gens-là un peu durement parfois dans des entrevues à la télé ou à la radio. Ces courants-là dérangent parce que tout nous pousse à plus de consommation, à « perdre sa vie à vouloir la gagner » alors que moi, je ne marche plus là-dedans et j'en suis fort heureuse.

Je suis contente que tu nous donnes ton avis sur ce bouquin, ton point de vue est important!
Fitzsou a dit…
Et bien... au risque d'être redondante, "ça fait du bien de lire ton commentaire aussi"!
C'est ça que je me suis dit, que c'était en partie du connu, ce qu'on trouve dans le "En as-tu vraiment besoin?"
Je n'ai pas lu tous ceux que tu nommes, mais certains qui allaient dans le même sens. Moi aussi, ça fait quelques années que j'essaie la "simplicité volontaire", surtout depuis ma séparation, vente de la maison, Vie à Kuujjuaq. Si je peux dire, ce sont des chapitres de ma Vie qui m'ont permis de faire quelques réflexions et passer à l'action sur certains points.
Ouin... pas très clair mon affaire... je vais mettre ça sur le compte de la fin de journée et heure du souper! ;-)

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)