Passer au contenu principal

Et si c’était ça l’été?…



J’avais ouï dire que nous aurions presque la plus belle et la plus chaude journée de tout le Québec. Mis à part peut-être quelques villages de la Baie-James, le Nord du Québec était la place à vivre en cet avant-dernier jour de juin. Il était grandement temps! Comme la source était fiable, j’ai joué le jeu. 
 
Il y avait à peine une once de vent quand je mis le nez dehors en début d’après-midi. J’avais revêtu une longue jupe à volants, le genre qui danse à chaque enjambée et j’avais osé un chemisier léger de soie grège. D’un pas allègre, je me suis dirigée vers le bas du village, cadençant mes pas sur la musique de Mr Phillips*…

Mais l’été ne pourra pas être que cela. J’ai besoin de beaucoup plus. Je veux sentir à nouveau ce souffle chaud sur ma peau. Fermer les yeux sous l’éclat de cette immense boule jaune suspendue entre le néant et la terre. Laisser ma chair se colorer d’un brun doré… 

Je veux que demain soit encore plus beau afin d’avoir l’audace de sortir mon vélo et de reprendre la route du lac Stewart. Aller voir si quelques oiseaux métalliques n’y auraient pas fait leur nid…

Je veux me laisser caresser encore et encore, par la chaleur, venue de si loin que ce serait un affront que de vouloir continuer à s’emmitoufler sous des mètres de tissu.
Aujourd’hui, j’étais comme une plante en manque, et j’ai eu le goût de me saouler de ce beau temps. 

J’espère juste que demain, je n’aurai pas la gueule de bois!!!


 

Commentaires

Le factotum a dit…
Une belle inspiration estivale favorisant le retour des hélianthes.
Une excellente journée de vélo!
M. Le Factotum, finalement j'ai fait beaucoup... sauf du vélo!!!

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)