Passer au contenu principal

Essai



Je pourrais déblatérer toute une année sur un sujet, mine de rien. Vous entraîner très loin dans le sillage de mes délires cérébraux. Je pourrais pousser à l’extrême, l’audace de faire semblant d’y être, ne vous livrer que du vent et des marées, aussi contradictoires soient-elles…
 
Je pourrais vous filer entre les doigts, comme un souffle entre les feuilles à peine défroissées d’un trop long printemps. Je pourrais partir et peut-être qui sait, ne plus jamais revenir… 

Je pourrais lever la tête bien haut, regarder loin devant, imaginer les cours d’eau, rêver les routes. Je pourrais décider de ne plus être moi, d’être l’autre, celle qu’on ne fait que voir, mais que l’on n’entend pas…

Je pourrais laisser aller le Temps, sans le ralentir, sans m’appesantir sur son présent. Je pourrais pour une fois ne plus avoir peur d’avoir peur.

Je pourrais également, dans un sursaut, dans un soupir, comprendre que vous êtes là, tout près de moi.

Ce grand détour pour vous dire, que je tente un autre départ. Si de volubile je me fais muette, vous saurez que je suis partie. Si d’autre part, il n’y a pas ce départ…

… les probabilités pour que je sois au rendez-vous, demeurent très, très élevées… Ce sera à vous d’y voir. D’ici là, je vous inventerai des histoires à dormir debout, des romances aux fins sans fin, des contes qui ne se disent pas, ne se lisent pas, mais qui se vivent…   

photo:"Entre le ciel et l'asphalte", Kuujjuaq, juin 2013
               

Commentaires

Le factotum a dit…
Stand-by un vendredi. Les profs n'ont pas terminé.
Une bonne chance.
Elena a dit…
J'aime bien ce prélude et j'attends de voir ce qu'il en ressortira !
Elena, vous me mettez de la pression là...
Alors voilà...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)