Passer au contenu principal

D’un bord à l’autre…



Parfois mon besoin d’être « embullé » est plus grand que celui de sociabiliser… Souvent lorsque je voyage dans le Nord, ce besoin se mitige. Certains matins il s’affirme, certains soirs il fait relâche. Comme les voyages nous amènent à loger presque tous à la même adresse, ça facilite l’un et/ou  l’autre. C’est selon… La Fédération des Coopératives du Nord du Québec, met à notre disposition ce que nous appelons ici les Co-op Hotel*. Genre d’immenses résidences « étudiantes » où l’on se partage la cuisine et le salon et qui varient en forme et en grandeur d’une communauté à l’autre. Ces derniers jours, j’étais à Puvirnituq, village de plus de mille six cent quatre-vingt-douze** âmes, sur la Côte d’Hudson. La place était extrêmement occupée, en partie à cause d’un vol ayant été annulé la veille pour raisons de bris mécaniques. Comme je pourrais écrire : « Y’avait du monde à messe! » Mais bon, on finit par se nettoyer un coin de table, un coin de comptoir et de cuisinière et on fait nos frais… Mes besoins, peu importe ce qu’ils étaient, en eurent pour leur argent…
 
Cependant, 48 heures plus tard

Vendredi matin : j’attendais sagement à l’aérogare quand un jeune homme s’approcha de moi. « Vous allez à Kuujjuaq? » me demande-t-il dans un français impeccable. « Oui… » lui répondis-je hésitante. Habituellement quand on se fait poser cette question, on nous charge de livrer un colis… dont on a avantage à savoir ce qu’il contient!

Quelle ne fut pas ma surprise quand il poursuivit : « Pourriez-vous accompagner ma fille? » Je tourne le visage dans la direction où ses yeux même se posent. J’aperçois la petite bonne femme qui vient tout juste de créer tout un émoi en déclenchant l’alarme à incendie… 

- « Euh… c’est elle là-bas? » 

- « Hum, hum »…

Je vois… Trois ans, une vraie petite tornade. 

- « Et elle n’aura pas peur d’être avec moi? Et c’est sûr que sa Grand-Mère sera à l’aérogare pour l’attendre? » 

- « Hum, hum »…

C’est ainsi que je m’occupai-d’occuper ma nouvelle Mini-Amie pendant le vol qui dura environ une heure vingt minutes. Elle fut bien sage, si ce n’est qu’à un moment elle se dirigea énergiquement vers la porte à bascule située à l’arrière de l’appareil Beech King Air… 

Mon cœur a manqué un coup… « Sit down and be calm ok? » que je lui ai dit dans un anglais presque parfait... (elle ne comprenait que l’Inuktitut!!!)…

Bof… l’important ça reste finalement: « Bon week-end à toi Mini-Amie E!... »

nda Mini-Amie E était au cinéma vendredi soir venue visionner « The Croods » que j’avais eu la chance de voir en 3-D, quelques semaines plus tôt dans les Laurentides, avec une Bonne Fée…
 

Commentaires

Jeannot a dit…
Salut Fitzsou...

Ah! les anges ça se rend toujours utile...

Bye et donne de tes nouvelles...
Salut Jeannot! Je veux bien donner de mes nouvelles... Dois-je comprendre que mon quotidien sur ce blogue n'est pas encore suffisant????
Les Anges font bien des choses mais ils ne peuvent rejoindre que par la pensée, les Madelinots retournés vivre sur leur île...
;-)
Zoreilles a dit…
Dans les communautés nordiques que tu côtoies, il y a beaucoup d'entraide... Est-ce qu'on t'aurait confié pareille « mission » à l'aéroport Trudeau? Tu serais passée à côté de la petite tornade qui est devenue ta mini Amie, le temps d'un vol!!!
Zoreilles, de l'entraide et des demandes insolites que nous n'entendrions pas effectivement dans les grands aéroports. Même en Abitibi, tu vois ça d'ici toi, quelqu'un s'amène tenant son enfant par la main et te demandant:"M'dame, vous allez à MOntréal? Accompagneriez-vous mon enfant? Sa grand-mère va l'attendre..."
Oupelye que je me risquerais pas!

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)