Passer au contenu principal

Grand-Mère Antoinette…



… disait toujours : « Attends le 19 de mars, fête de St-Joseph, pour mettre tes semis en terre, sinon ça ne poussera pas… »
 
En fait, elle ne me disait pas ça directement… Ma Mère me répétait ce que sa Mère lui avait répété, que moi je répète…

Nous sommes le 19 mars et je dois avouer qu’hier matin, avec le mercure gelé à un -34 avec facteur éolien, j’étais loin de penser à partir des semis, encore moins dans cette région rocailleuse où la nature peine à se frayer un chemin dans le sol de la froide toundra.

Je sais qu’il y en a qui le feront. Ceux à l’âme maraîchère et Ceux qui sont sortis de l’horticulture mais dont on n’a pas réussi à sortir l’horticulture d’Eux… Les rebords de fenêtre se garniront de récipients, en long et en large et au fil du temps, les plants s’élanceront à l’assaut du cru de la lumière du Nord…

Loin de penser petits pots, humidité et lumière, je profite des derniers jours où je peux utiliser la voiture de mon Amie F qui nous l’avait si gentiment prêtée. Comme toute bonne chose à une fin et pour moi et pour elle qui reviendra mercredi de son congé, je reprendrai vaillamment les marches matinales, me faisant accroire que ce n’est pas le printemps qui se pointe le nez mais bien l’hiver qui étire le sien…

En catimini, je vous confie… Je suis tannée de la neige et du froid. J’ai hâte de sortir mon vélo et de sentir le vent chaud chasser… 

… les milliers de p’tits moustiques qui s’en donneront à cœur joie, dans moins de trois mois!

Oulalala!... Suis loin de mon moment présent là!...


Commentaires

matin d'automne a dit…
Magnifique photo de moustiques! Alors ça m'aidera à accepter les 30 à 40 cm de neige qu'on nous annonce pour les deux prochains jours.

En te lisant, bien que je sois allergique au soleil, je me disais que moi aussi je n'avais pas le goût de la neige au 19 mars. Mais tes moustiques....oh la la.... Vive les flocons de neige silencieux qui virevoltent sur et autour de moi.

Bonne journée à toi
J'avoue que mon choix de photo a quelque chose d'incongru alors que j'écoute les nouvelles à TVA...
Dis-toi que de la neige ça fond, les moustiques eux, quand ils y sont, ils y sont pour de bon "non stop"!!!
Photo prise hier, à Kuujjuaq!
(... ben non, je blague là! À -34 ils sont encore bien cachés!...)
(... et honnêtement, ben-ben honnêtement... moi aussi je préfère la neige aux moustiques!!!!...)
Bonne neige...euh... journée!;-)

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)