Passer au contenu principal

Conte de Montée-Cristaux



Ce n’était pas un matin comme les autres. Ça en était un où la froidure s’était figée sur les squelettes des mélèzes, créant ainsi un environnement fantasmagorique. Sans savoir pourquoi, ça lui donnait l’envie d’ouvrir grand ses ailes et d’esquisser du coup, quelques surprenants pas de danse, comme ça, dans ce nulle part ailleurs, quotidien de son quatrième hiver. Elle s’imaginait tournoyant en plein milieu de la piste serpentant entre les quelques arbres, virevoltant, valsant, faisant de petits pas de côté et quelques uns d’avant, juste pour se sentir encore plus vivante, plus énergique, plus… enracinée…
 
Dans ses rêves les plus fous, la danse débutait dans sa rue, et entre ses bras, elle serrait l’Homme, celui capable justement, de la suivre dans ces rêves… Elle l’imaginait grand et rieur, oiseau moqueur égaré dans cette contrée éloignée. Mi-jeune et mi-beau, charmeur et romantique, protecteur et généreux, loquace et exaltant… 

Oui… 

Certains matins, Elle distinguait même très bien son halo de brillance derrière l’amalgame de cristaux de glace enchevêtrés créant le paysage éthéré… Sous les rayons d’un soleil à peine voilé, Elle pouvait le confondre avec un fantôme hivernal se fondant au tableau de dentelle d’une beauté inexprimable…

Quand le crissement de ses pas se mit à scander le rythme de la musique envahissant la brume de son cerveau, Elle atteignit son nirvana, le p’tit bonheur niché dans le fin fond de son cœur… 

À cet instant précis, Elle aurait pu affirmer haut et fort à une Bonne Fée, qu’Elle se sentait tout simplement… heureuse… 



Commentaires

Sally Fée a dit…
Le bonheur, le vrai, se trouve là où on oublie parfois qu'il se cache: au plus profond de nous.

Il faut parfois si peu pour le faire sortir de sa tanière.

Bon dimanche mon Ange!
Je dirais même que le bonheur est un indomptable indompté... Il faut juste lui laisser la place qui lui revient et le regarder aller...
Surprenant comme il peut nous... surprendre(!)... juste avec les petites choses du quotidien...
Me reste à croire très fort qu'il soit tout, sauf éphémère...
Puisque dimanche tire à sa fin, bon lundi à toi ma Bonne Fée! xoxoxo
Zoreilles a dit…
Ton texte se lit comme on déguste une cuillèrée de sirop de sapin au miel! Tes photos sont magnifiques, tout est là, la pureté du ciel, la dentelle des arbres, l'immensité, la sérénité de l'ensemble. Oui, ce billet est bel et bien un condensé de bonheur.
Je viens de réaliser que je te cours après! Le matin j'ouvre en prenant mon café, FB pour y mettre le lien de mon billet du jour, mon blogue et mon Hotmail. Je réponds aux commentaires et je retourne effacer l'avis dans mon Hotmail. Là je commençais à me poser des questions quand au fait qu'il y avait toujours un message de toi restant... J'ai vu l'heure que je recevais les mots: nous sommes l'une à l'autre à notre clavier... Mais moi je devrai quitter car je travaille dans quelques minutes. La retraite c'est pour dans... 16 mois!!!
Bon matin!
(et merci pour ton si gentil commentaire... du sirop de sapin au miel, vraiment?...)

Messages les plus consultés de ce blogue

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau...

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme ...

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)